Nouveau SSD NVMe 1To non détecté par le bios

Comment savoir si un SSD est compatible ? Taille, technologie...

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,
J’ai acheté un nouvel SSD après que l’ancien ait laché mais il n’est pas détecté dans le BIOS (l’ancien l’est mais plus possible d’écrire dessus).

Ref de l’ancien SSD : Micron SSD 1100 512 Go M.2 2280 SATA MTFDDAV512TBN
Ref du nouveau SSD : Crucial SSD P3 1To M.2 PCIe Gen3 NVMe CT1000P3SSD801
Ref de l’ordinateur portable : Asus Vivobook Pro 17 N705UD (acheté en 2017)

Je n’ai rien trouvé dans la documentation sur la compabilité du SSD hormis que seul le modèle qui était présent sur l’ordinateur et ses collègues plus petits étaient compatibles (128, 256 Go). Le SAV m’a répondu qu’il fallait acheter le SSD compatible (sous entendant que 1To n’est pas compatible), mais qui n’est plus en vente.

Je me demande donc pourquoi le disque n’est pas reconnu ? Est ce à cause de la technologie PCIe3 NVMe au lieu du SATA ? Le nouveau disque rentre dans le port. Est-ce à cause de la taille du disque (512Go à 1To)? Est ce que le disque pourrait être defectueux ? Je n’ai pas d’autre moyen de le tester…

Merci pour vos pistes


Modification mineure par @Amaury — Subtilités Markdown

+0 -0

Le plus probable, c’est le NVMe vs SATA. Le connecteur est le même (edit: en fait il y a toute une collection de connecteurs dit M.2), mais les signaux qui passent dedans ne sont pas du tout les même. Je ne parviens pas à trouver de fiche technique sur le site de ASUS, mais sur des sites de vendeurs (j’ai regardé sur LDLC) seule l’interface SATA est mentionnée, il est probable que le connecteur M.2 ne soit pas compatible NVMe

+0 -0

Le plus probable, c’est le NVMe vs SATA. Le connecteur est le même, mais les signaux qui passent dedans ne sont pas du tout les même. Je ne parviens pas à trouver de fiche technique sur le site de ASUS, mais sur des sites de vendeurs (j’ai regardé sur LDLC) seule l’interface SATA est mentionnée, il est probable que le connecteur M.2 ne soit pas compatible NVMe

Jacen

Non les connecteurs sont pas les mêmes.

Les SSD SATA, M2 et NVM ont 3 connecteurs différents, même si M2 et NVM se ressemblent très fort, mais tu ne peux pas mettre un SSD M2 dans un emplacement pour nvm

+0 -0

Salut :)

Je confirme : ton ancien SSD était un modèle M.2 SATA alors que le nouveau est lui aussi un modèle M.2 mais NMVe et c’est pas du tout compatible… la capacité du SSD n’a rien à voir ici.

Il faudrait donc faire changer le nouvel SSD (en espérant que le délai de rétractation n’est pas dépassé) afin d’en prendre un en SATA tel que, par exemple, le WESTERN DIGITAL Blue SA510.

PS : si tu veux pouvoir cloner ton ancien SSD sur le nouveau afin de n’avoir pas tout à réinstaller, il y a ce tuto… et cet autre pour n’avoir plus qu’une seule partition une fois le clonage effectué.

@totoLeHeros : "M.2", c’est le format du connecteur dans lequel vient s’insérer le SSD et, "SATA" et "NVMe", ce sont les types de connexions. Il y a donc des SSD M.2 SATA (en fin de vie) et des SSD M.2 NVMe (la norme actuelle… en PCIe 3.O, PCIe 4.0 & PCIe 5.0).

+0 -0

Merci à tous les 3 pour vos réponses.

@totoLeHeros

  • Carte mère : N705UD ?
  • Bios : version 314

Photos bios

J’ai effectivement vu sur des forums que des gens avec des PC (notebook vivobook) et problèmes similaires devaient mettre à jour le BIOS pour gagner la compatibilité NVMe. Malheureusement pour moi, mon BIOS est apparement à jour (https://www.asus.com/fr/supportonly/n705ud/helpdesk_bios/).

@CyberS@m c’est bien ce que je craignais. Mais il y a quelque chose que je comprends pas, s’il existe deux connectiques différentes pour les disques SSD SATA (3 parties) et NVMe (2 parties), pourquoi sur la carte mère il y a une connectique SATA/NVMe ? Par curiosité j’ai ouvert mon autre ordinateur portable ou il que je sais compatible uniquement SATA et il y a bien un port SATA, non compatible NVMe (le disque ne rentrerait pas dans le slot). Sur mon ordinateur le disque rentre bien dans le slot c’est ça qui me frustre. J’aime bien la règle intuitive "ça rentre donc ça marche"…

Sinon c’est pas un problème je peux le changer et en racheter un autre, ça me dérange juste de ne pas être convaincu de l’origine du problème. Et puis dommage d’acheter un SSD SATA pour avoir quelque chose de beaucoup moins rapide qu’un NVMe au même prix…

Merci pour vos retours

+0 -0

Heu… le connecteur M.2 est sorti alors que les SSD étaient tous en SATA : il permettait d’avoir des SSD avec de plus p’tites dimensions (sous forme de barrette) que ceux de 2,5" en SATA… mieux pour les PC portables à la base mais également pratique pour les PC desktops.

Après, comme les débits du SATA limitaient les performances des SSD, on est passé au NVMe qui est bien plus rapide (pas loin de 15Gops pour les modèles M.2 NVMe en PCIe 5.0 les plus performants).

Du coup, on se retrouve avec des SSD M.2 SATA (uniquement utilisés sur les anciens PC) et des SSD M.2 NVMe (la norme actuelle qui est bien plus rapide) qui utilisent le même type de connecteur… c’est effectivement trompeur et il faut absolument bien regarder les caractéristiques de son PC avant de prendre un nouvel SSD car le SATA et le NVMe ne sont pas compatibles.

Il y a toujours quelque chose que je comprends pas. Ils ont crée le nouveau connecteur M.2 plus petit OK, mais il existe bien deux "sous connecteurs" pour les SSDs M.2 SATA et PCIe NVMe (cf illustration)

Donc pourquoi y-a-t-il un connecteur M.2 compatible aussi PCIe NVMe (M key, tout peut rentrer) sur mon ordinateur sachant que visiblement il existe des connecteurs M.2 spécifiques uniquement SATA (B key) ou le PCIe NVMe ne rentre physiquement pas (comme dans mon autre ordinateur) ? Est-ce une erreur du constructeur ou une autre subtilité ?

Merci pour ton éclaircissement

Hum… ça dépasse un peu mes compétences mais, ce lien devrait peut-être pouvoir t’en dire un peu plus.

En gros, "M.2", c’est le format (les dimensions du SSD et de son connecteur) et "SATA" et "NMVe", le type de connection ainsi que la vitesse de transfert.

Du coup, si on peut physiquement mettre un SSD M.2 SATA dans un slot M.2 NVMe et un SSD M.2 NVMe dans un slot M.2 SATA, ça ne fonctionnera pas car les 2 types de connection ne sont pas compatibles… j’avoue, il aurait plus pratique de faire en sorte que, physiquement, il ne soit pas possible de mettre un SSD M.2 SATA dans un slot M.2 NVMe ou un SSD M.2 NVMe dans un slot M.2 SATA mais les constructeurs en ont décidé autrement (si tu veux en savoir plus, mieux vaudrait leur demander ou aller te renseigner sur un site de hardware comme, par exemple, Hardware & Co).

Je confirme qu’on ne peut pas connecter physiquement un SSD nvm (donc le connecteur standard actuel ) dans un emplacement pour SSD M2 SATA.

Testé sur un laptop Medion de 2017: ça ne rentre pas.

A priori l’auteur du poste, a le même problème que moi mais je m’étonne qu’il dise que le nouveau SSD n’est pas détecté (donc sous entendu le nouveau SSD est bien connecté) car en principe ça ne devrait même pas pouvoir le connecter à cause du detrompeur

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte