achat Ecran 23 ou 24''

usage professionnel

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Si ta seule contrainte est >= 23", <= 24" et 100€ tu peux prendre n’importe quel écran avec ces caractéristiques. Tu ne sembles pas avoir d’usage nécessitant une fréquence rapide > 60Hz ou du 4k ou même une précision folle dans les couleurs.

Tu as par exemple en LED : 

Je te conseille perso le Samsung car niveau performance énergétique il est légèrement meilleur (qui justifie selon moi de payer 10€ de plus), il est également légèrement plus grand. Cependant, le contraste et le temps de réponse est meilleur sur l’Asus mais ça n’a d’importance que si tu souhaites faire du gaming, de la photographie ou un art numérique.

Je n’ai pas regardé de test car pour des écrans bureautiques, ça ne vaut généralement pas vraiment le coup puisqu’on ne leur demande pas d’être excellent.

+0 -0

Salut :)

Il serait intéressant d’avoir des infos plus précises à propos de ton PC portable et plus particulièrement de sa carte graphique (il y en a 3 de listées dans ton lien) et son écran (il y en a 3 en Full HD (1.920x1.080) de listés dont 1 tactile et 1 en Ultra HD (3.840x2.160)) pour te répondre au mieux.

En attendant, même si il dépasse le budget, le meilleur choix actuel en écran de 24" en Full HD (1.920x1.080) serait un AOC 24G2SAE.

Après, perso, si l’écran de ton PC portable est en Full HD (1.920x1.080), je trouverai dommage de te limiter à cette même définition pour l’écran externe et te conseillerais bien plus de revoir le budget à la hausse afin d’en prendre un de 27" en Quad HD (2.560x1.440) comme l’AOC Q27G2U voire même de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) tel que l'AOC CU34G2X ou le SAMSUNG Odyssey G5 34" qui, du fait de leur surface d’affichage plus élevée, seraient bien plus pratiques et aussi plus intéressants à "long terme"… surtout que ton PC portable est capable de les gérer sans problème.

Enfin, si il serait possible de brancher tous ces écrans via la prise HDMI du PC portable, le mieux serait quand même de passer par la prise TB4 à l’aide d’un câble TB4->DP.

Au sujet du 27" WQHD: https://zestedesavoir.com/billets/3102/un-ecran-27-en-2560-x-1440-wqhd-cest-tres-grand/ si ton chipset le permet.

Perso, je pense que ça peut valoir le coup plutôt que d’acheter un écran plus tard, mais ça sort du budget et pas qu’un peu.

Aussi, je ne l’ai pas dis dans mon premier message mais si jamais le budget est vraiment serrer, tu peux éventuellement te tourner vers l’occasion, mais même là tu n’auras pas du 27" 4k pour moins de 100€.

Bon courage.

+0 -0

Bonjour et merci pour vos suggestions. Ma résolution est bien 1920 x 1080 (Full HD) . Mon budget peut être revu à la hausse mais pas tant que ça .. donc ça sera surement le Samsung ou le AOC G2 24G2SPAE

Par contre effectivement je ne suis pas contre du reconditionné. Néanmoins, je ne veux pas d’un écran trop grand : 24’' me semble déjà très bien; 27 pourquoi pas mais au dela; c’est trop grand à mon gout :)

+0 -0

Sur des écrans de plus de 23", j’apprécie beaucoup le QHD (2560x1440): on est sur des tailles d’écrans où il est inconfortable de mettre une information sur toute la surface de l’écran, une meilleure résolution permet de garder une meilleure lisibilité des informations juxtaposées.

Cela dit, avec les contraintes données, le choix est vite fait: avec un budget de 100€, je ne trouve que des écrans FullHD (1920x1080), même en m’autorisant 50% de dépassement. J’en trouve avec des dalles IPS ou VA, mais ce n’est pas un choix déterminant pour les usages présentés. Le budget laisse assez peu de marge sur les qualités intrinsèques de l’écran. A prix semblable, je m’orienterais probablement vers un modèle avec un pied réglable en hauteur. Ça n’a l’air de rien, mais ça peut faciliter l’intégration de l’écran sur le bureau.

Et j’ai regardé du côté matériel reconditionné, ils ont tendance à gérer les écrans par taille, sans s’intéresser au modèle exact, ça ne facilite pas le choix.

OK… dans ce cas, le meilleur choix serait toujours l'AOC 24G2SAE [1foDiscount] ou, si tu peux revoir le budget à la hausse, l'AOC Q27G2U [Son-Vidéo].

En tout cas, perso, je te déconseille vivement de prendre un écran de 24" en Quad HD (2.560x1.440) ou de 27" en Ultra HD (3.840x2.160) à cause de leur pitch vraiment trop p’tit : il faut avoir une très bonne vue (les textes sont tout p’tits) et/ou réellement en avoir l’utilité (pour certaines choses dans le graphisme 2D). Afin d’avoir un pitch "idéal", mieux vaut rester sur du 27"/28" pour le Quad HD (2.560x1.440) et sur du 32" minimum pour l’Ultra HD (3.840x2.160).

Par contre, un pied réglable serait effectivement un gros plus… mais je doute très fortement que tu puisses trouver un écran de bonne qualité en restant dans ton budget.

Quant au reconditionné, l’écran étant l’un des périphériques qu’on garde généralement le plus longtemps, perso, je ne suis pas trop pour… surtout que la garantie est souvent (bien) plus courte.

Heu… c’est pas très grave : l’AOC 24G2SAE est équipé d’une dalle VA (très bon taux de contraste mais angles de vision plus faible) alors que l’AOC 24G2SPAE est équipé d’une dalle IPS (angles de vision très larges mais taux de contraste faible).

Perso, j’aurais une p’tite préférence pour les écrans équipés d’une dalle VA mais à toi de voir car le modèle équipé d’une dalle IPS est moins cher (et suffisant pour tes besoins).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte