Bonjour,
J’aimerai confirmer une hypothèse que je me suis faite au gré de mes expériences professionnelles.
J’ai évolué dans l’écosystème NodeJS pour diverses sociétés, mais généralement, c’était pour de l’API back et aussi souvent du scraping (notamment dans le secteur bancaire / automatisations de leads).
Ce que j’ai souvent vécu avec JS (et même TS), c’est globalement :
- Une grande flexibilité dans le développement, permettant de s’adapter rapidement aux besoins changeants des projets
- Une communauté très active et une quantité impressionnante de packages disponibles, ce qui facilite l’implémentation de nouvelles fonctionnalités
mais également :
- Une certaine difficulté à maintenir la qualité du code sur le long terme, surtout dans des projets de grande envergure, en raison de la flexibilité même du langage
- Des défis relatifs au typage dynamique, qui, malgré l’ajout de TypeScript, peuvent parfois rendre le débogage et la refonte plus complexes
Quant à Java, c’était plutôt des API pour des clients grands comptes (type Leroy Merlin et compagnie), et j’avoue que mon verdict est quelque peu différent.
- La robustesse du typage statique de Java et le framework Spring Boot offrent une structure solide pour le développement, la maintenance et l’évolutivité des applications.
- Une meilleure gestion des dépendances et une architecture bien définie qui facilitent la mise en place de bonnes pratiques de codage et la maintenabilité du code.
mais également :
- Un temps de démarrage des projets potentiellement plus long en raison de la configuration initiale plus lourde et de la courbe d’apprentissage plus raide de Spring Boot comparée à certains outils NodeJS
- Une flexibilité moindre pour les modifications rapides et les itérations courtes, ce qui peut être perçu comme un frein dans des environnements très dynamiques
Je suis curieux de savoir si d’autres partagent cette perception ou si mes expériences ont été atypiques. Quels sont vos avis sur la facilité de modélisation et la qualité du développement entre Java Spring Boot et NodeJS, surtout dans le contexte de projets à grande échelle ou critiques ?