En gros, la question est de définir ce qui est une œuvre dérivée et ce qui est une œuvre originale.
Est-ce légal ce que fait Dall-E lorsqu’il utilise des images protégés pour son entraînement ?
Eco s’est très nettement inspiré de la Bibliothèque de Babel de Borges et de Scherlock Holmes de Conan Doyle pour son roman le Nom de la Rose. Est-ce qu’on peut considérer que c’est une œuvre dérivée pour autant ? On est à peu près tous d’accord que non.
La plupart des moteurs de recherche affichent un cadre avec la définition donnée par wikipédia lorsqu’on lance une recherche. Est-ce que c’est un travail original ? Non plus.
Maintenant, il faut placer le curseur entre ces deux extrêmes. La question est difficile. Et la législation n’a, à ma connaissance, pas encore tranché. Et les législation des différents pays, ne trancherons pas de la même manière et pas en même temps. Donc on va avoir encore quelques années de débat.
Pour l’état exact de la loi en France, peut-être que d’autre seront mieux placés pour te répondre que moi. Mais à ma connaissance, c’est loin d’être tranché. Et dans ce cas, tout ce qui n’est pas explicitement interdit est autorisé.
Ai-je le droit d’utiliser à des fins commerciales (flyer, logo, etc.) une image/son générée par IA ?
Il faut déjà répondre à la question précédente pour savoir. Les développeurs vont quasi-systématiquement prétendre qu’ils sont les propriétaires de des images générées. Ils n’ont aucune raison de se priver. Il faudra donc lire leur CGU.
Mais si la loi dit qu’il s’agit d’une œuvre dérivée, alors ces CGU sont nulles et non avenues :
- S’il utilisent des données libres pour l’entraînement, certaines auront probablement des licences héréditaires. Donc l’image générée sera sous licence libre.
- S’il utilisent des données propriétaire, alors ils n’ont pas le droit de fournir le service sans racheter les droit aux propriétaires des données.
Bon courage pour résoudre les problèmes de compatibilités lorsqu’ils utilisent un mix des deux. Donc tu peux rajouter quelques années supplémentaires.
Concrètement si tu utilises des données générée par IA a des fins commerciale, tu es dans un flous juridique. La jurisprudence tranchera en cas de procès.
Peut-on obliger OpenAI pour des raisons de RGPD à supprimer de sa base d’entraînement une image ?
Légalement oui. Ça c’est tranché. En pratique ça peut être compliqué. Si l’entreprise n’est pas située en Europe, elle peut facilement se retrouver hors juridiction. On voit bien la galère que c’est avec les « réseaux sociaux ». Il n’y a pas raison que ce soit plus facile avec OpenAI. Et puis ça supposerait de savoir qu’il y a des données te concernant de leur base de données. Et puis est-ce que l’entreprise ne préférera pas payer l’amande plutôt que de se mettre en conformité ?