Bonjour,
Je me permets un premier message dans le forum Matériels pour solliciter vos conseils avisés au sujet de mon ordinateur. Je précise que je n’y connais pas grand chose en matériel, raison pour laquelle la configuration et les demandes que je vais vous exposer sont peut-être incohérentes.
Il s’agit d’un PC materiel.net, acheté en 2020 assez rapidement car j’avais besoin d’une tour, avec les caractéristiques suivantes :
- carte mère Asus Prime B360M-A
- CPU Intel Core i3–9100F 3,60 GHz
- carte graphique Nvidia GeForce GT 710 (GK208)
- écran (acheté séparément) Samsung S24E650PLC
- SSD 500 Go
- 8 Go de RAM
J’utilise mon ordinateur pour de la bureautique, du web, du traitement de photos (à petite dose) ainsi que pour faire tourner quelques jeux légers comme Urban Terror.
Je tourne sous Debian 12 et il apparaît que le pilote propriétaire Nvidia requis pour la GT 710 n’est pas disponible pour cette version du système d’exploitation. Je dois donc utiliser le pilote libre nouveau, mais les performances ne sont pas terribles (d’autant que vous avez sans doute remarqué que la config' initiale n’est pas terrible).
Je me suis donc dit qu’il pouvait être pertinent de changer ma carte graphique afin d’en installer une plus récente et qui soit utilisable avec le pilote Nvidia sous Debian 12 (liste ici). Toutefois, au vu de mes besoins et de la configuration, je suis un peu perdu dans tout le catalogue. Auriez-vous un modèle à recommander ? L’idée est-elle pertinente et surtout réalisable ?
Enfin, je ne sais pas si l’écran que je possède me permettrait d’apprécier pleinement les performances de ma carte graphique. Là encore, le cas échéant, auriez-vous une quelconque recommandation au vu de mes besoins ?
Niveau budget, je n’ai pas vraiment d’idée précise. La tour neuve a coûté 600 €, il faudrait que les éventuels nouveaux matériels soient raisonnables par rapport au prix initial.
Je ne suis pas fermé à partir sur une congif' totalement neuve au besoin. Toutefois, l’ordinateur tourne bien pour le moment, donc ça ne devrait pas être nécessaire.
Merci pour vos lumières et bonne soirée !