Salut,
Je commence à lire ton article, ayant une activité professionnelle touchant à la BI, c’est un sujet qui m’intéresse.
Notons que j’ai fait une proposition pour des tags pour ton article, dis-moi s’ils te vont.
Sinon, globalement en arrivant sur ton article, j’ai l’impression qu’il est arride. C’est pas une mauvaise chose en soi, mais ça fait peur. Je pense, que c’est principalement dû à deux choses:
- l’usage du nous qui fait très accadémique
- la présentation des concepts de but en blanc.
Je pense que l’introduction gagnerait à être totalement revue :
- mettre que c’est une partie d’un dyptique dans un bloc information, mais ne faire qu’une seule phrase à ce propos, pas un paragraphe
- poser un contexte avec un "problème" d’entrée.
J’entends par "problème d’entrée" une mise en situation où on comprend qui peut être intéressé et quel poil à grater il va subir en premier lieu.
Par exemple, sur un sujet de gouvernance des données, j’avais vu un post linked-in y’a pas longtemps sur les problématiques des notations de pays.
Ce qui faisait qu’on a par exemple trois ensemble de données à joindre, et dans l’un d’eux on a
« united states », dans l’autre on a « USA », dans le troisième on a « U.S. », dans un autre « United States » (avec les majuscules)…
Juste avec cette situation là, la personne montrait comment à partir d’une liste d’alias il arrivait à faire un modèle qui envoie le pâté.
Et on entrait ensuite dans des questions plus velues style performance etc.
Je pense qu’on peut s’inspirer de ce genre de forme d’article pour accueillir le lecteur, le prendre au jeu avec nous puis l’emmener dans un sujet qui grimpe petit à petit.