Bonjour.
Tout est dans le titre et le sous-titre, j’ai envie de dire
Je cherche un agenda stand-alone sous licence libre. Je ne veux pas de logiciel qui nécessite un navigateur web, et qui n’a pas besoin de se connecter à internet (s’il peut, je m’en fiche, c’est juste que je n’utiliserai pas cette fonctionnalité).
En fait, j’ai menti, tout n’est pas dans les titres ! J’ai un besoin spécifique : je cherche un agenda pour noter le passé, pas pour noter le futur. J’aimerais noter à peu près tous les évènements importants et moins importants qui arrivent dans ma vie. Rencontre avec unetelle à telle date, tension avec tel coloc à tel moment pour telle raison, RdV avec un psy où on a parlé de telle chose, etc. Et donc j’ai juste besoin de garder ça dans un coin de mon ordi, je me fiche complet d’y avoir accès par internet ou pas, et même je préfère qu’il n’y ait aucune version ailleurs que sur des supports que je possède physiquement vu que ça contiendra plein de données privées. D’où l’importance d’un logiciel libre et stand-alone.
En faisant une recherche sur les forums de ZdS, j’ai trouvé deux sujets sur le même thème, mais ça n’a pas répondu à mes attentes :
Notion, NextCloud, le calendrier sur Proton ou autres ne répondent pas à mes critères.
Merci d’avance !
EDIT :
Comme je me le suis fait remarquer après les première réponses, c’est plus d’un journal intime numérique, dont j’ai besoin, mais qui permet aussi de visualiser facilement les évènements dans le temps, avec un calendrier visible qui me permet de me repérer dans le temps, en même temps que j’écris. Donc dans l’idéal, j’aimerais avoir un logiciel qui combine les deux.
Rednotebook fait bien le travail de base : écrire autant de texte qu’on veut en cliquant sur un jour dans le calendrier. Par contre, j’aimerais pouvoir avoir plusieurs feuilles sur une même date et pouvoir les catégoriser, avec la possibilité d’organiser avec des couleurs, et que les évènements sur plusieurs jours soient visibles sur le calendrier. Rednotebook ne fait pas ça, j’ai l’impression (j’ai pas encore trop cherché). J’ai commencé à l’utiliser parce que de toutes façons, ce que j’y écris n’aura qu’à être copié-collé, ce n’est pas du travail perdu.
Obsidian md, j’ai l’impression qu’il n’est pas adapté pour un journal intime. L’interface est très agréable, mais je trouve pas comment organiser mes notes en fonction du temps, que ça soit visible sur un calendrier en même temps que j’écris.
L’idée de base de Rednotebook est exactement ce que je cherche, c’est juste qu’il manque de fonctionnalités, il reste très basique. Il faut dire que je suis bavarde et que j’aime tout noter en détails
PS : Sinon rien à voir, j’aime beaucoup l’aspect visuel de l’interface du site web de ZdS, c’est beau et c’est visuellement bien organisé.