Bon, désolé, j’attendais une réponse de mon illustratrice sur le prix, malheureusement je n’ai toujours pas de nouvelles. Je poste comme ça, et j’éditerai si j’ai le droit de mettre le prix précis
Faire une illustration de couverture
Ça vous intéresse vachement plus, n’est-ce pas ? Et bah non, je ne vous la montrerai pas tout de suite ! Tout ne sera révélé qu’à la fin
Choisir un illustrateur
Alors là, c’est un peu open bar. Tout ce qu’il y a à faire, c’est trouver un artiste dont le style correspond à ce que vous recherchez : plutôt figuratif, ou abstrait ? Style réaliste, ou plus cartoon ? Art traditionnel ou peinture numérique ? C’est à vous de voir ce que vous voulez. Si vous ne savez pas, alors regardez d’autres couvertures, voyez ce que vous aimez, ce qui vous semble coller (voire directement le nom d’un artiste !).
Une fois que vous avez une idée, il ne vous reste plus qu’à écumer le web et faire votre liste de favoris…
Bien sûr, avoir une connaissance dans le milieu aide énormément à avoir quelques références de départ. Ensuite, par le jeu des interactions sur les réseaux sociaux, vous pouvez en découvrir beaucoup plus.
Tous les artistes que j’ai pu voir utilisent beaucoup instagram. Quand on n’a pas de compte, c’est vite casse-pieds : Instagram ne laisse pas tout voir, pour ouvrir en grand une image sans se connecter il faut ouvrir dans un nouvel onglet… Et surtout, dès que l’on regarde quelques pages, Instagram va soft block l’adresse ip : ils prétendront que tous les liens que l’on visite sont des pages introuvables, alors qu’il s’agit juste d’un blocage IP. C’est assez insupportable, surtout que ça dure longtemps, au moins 24h de ce que j’ai pu voir.
C’est là qu’utiliser les autres liens des artistes est très utiles : parfois un site perso (top !), mais sinon un lien Artstation, très pratique.
D’ailleurs, Artstation permet théoriquement de trouver des artistes, mais c’est tellement blindé de contenu, et beaucoup d’anglophones, que c’est à priori impossible de découvrir un artiste français qui ferait des illustrations de couverture. Mais très utile pour approfondir ses recherches sur un illustrateur dont on a le lien.
Twitter, les artistes postent dessus, mais c’est très peu orienté portfolio. C’est cool par contre pour découvrir d’autres gens via les interactions. Par contre, sans compte, maintenant c’est l’enfer.
Twitch également est extrêmement pratique : sur une chaîne twitch, les artistes mettent des suggestions vers d’autres artistes, c’est super pour naviguer. J’en ai découvert plein comme ça ! Et là, pas besoin de compte.
Après, personnellement je fonctionne par shortlist. Déjà, je note plein d’artistes que j’aime bien même si je ne compte pas leur passer commande, c’est juste super cool Ensuite, je sélectionne, je fouille les pages, j’ouvre dans plusieurs onglets, je compare, je re-sélectionne, etc., et je réduis la liste de plus en plus.
Combien ça coûte une illustration ?
Cher pour un particulier.
La première chose à faire, c’est bien sûr de demander un devis, après avoir décrit votre demande. Inutile d’attendre, à mon avis, faites-le directement : si l’accord financier n’est pas possible, ce n’est pas la peine d’y perdre du temps.
Ne cherchez pas forcément à négocier : les artistes ne sont pas bien payés du tout. Et en plus de ça, leurs prix n’augmentent pas forcément avec l’inflation. J’ai littéralement vu un artiste reconnu expliquer qu’en 10 ans, il n’a pas pu augmenter ses tarifs parce que sinon on refusait de lui passer commande. 10 ans où non seulement il est devenu plus expérimenté, mais où aussi l’inflation a fait monter ses coûts.
Dans mon cas, je suis arrivé en disant que j’avais vu une tranche de prix sur le net, en me renseignant, et l’artiste m’a répondu que pour elle, la valeur haute de la tranche c’était ok
J’en ai eu pour 500€, auxquels j’ai rajouté après coup 50€ de "pourboire". Mais il faut savoir que le prix prend en compte le fait que c’est un projet personnel, sans volonté commerciale. Également, je n’ai pas l’exclusivité sur l’usage de l’image, c’est l’artiste qui a conservé les droits dessus.
Également, les conditions de versement sont différentes selon les artistes. Certains vont demander un acompte de la moitié du prix (je crois avoir vu certains demander le versement complet en avance). Dans mon cas, elle ne m’a demandé le versement qu’avant de recevoir le fichier haute définition.
Le prix peut être augmenté également si vous avez d’autres exigences : un délai court, besoin de nombreux échanges, etc.
Le fonctionnement d’une commande
Pour le coup, je ne peux témoigner que sur mon expérience personnelle.
D’abord, il y a le passage de commande. Là, j’ai expliqué l’esprit du projet, résumé l’histoire que je voulais être illustrée, et décrit l’idée que j’avais pour la couverture. J’ai essayé d’être assez complet sans en faire trop non plus. J’ai également donné un lien vers l’histoire complète, mais à l’heure actuelle, je ne sais toujours pas si elle l’a lu Ce n’est effectivement pas nécessaire pour en réaliser l’illustration.
Après cela, mon illustratrice a travaillé de son côté jusqu’à la réalisation d’un premier rough. Il s’agit d’une version sans couleurs qui est un travail de composition de l’image. Attention : ce n’est pas parce qu’un rough a l’air simple qu’il ne demande pas de longues heures de travail, la recherche des idées et d’une composition intéressante n’étant pas du tout faciles. J’avais le droit, dans mon tarif, à trois versions du rough.
Bon, dans les faits, j’étais et j’ai donné mon accord immédiat et sans aucune réserve pour la suite.
Suite qui consiste en la mise en couleurs. À partir de là, je n’ai plus le droit qu’à de menues retouches, étant donné qu’un changement important entraînerait de longs temps de peinture numérique.
Bon bah pareil qu’avant
Ensuite, une fois validé, j’ai pu envoyer le paiement complet, et l’artiste m’a transmis le fichier haute définition et au format CMJN, adapté à l’impression.
J’ai eu la chance, après lui avoir envoyé mon projet de mise en page de la couverture, qu’elle me fasse d’elle-même des retouches pour en améliorer le rendu.
La licence
Pour information, j’ai proposé à l’artiste de mettre l’image sous licence libre. Je lui ai dit que mes textes seraient sous licence CC-BY-NC-SA, et lui ai demandé si elle souhaitait choisir une licence Creative Commons également, et elle a choisi la CC-BY-NC-ND.
Bien sûr, il est possible dès la commande de réclamer une licence particulière, c’est comme tout le reste : tout se monnaye.
Voilà, je vous ai dit tout ce que j’avais en tête ! Comme d’hab, si vous avez des questions, n’hésitez pas La prochaine fois, on parlera de la mise en page du livre.