Tout le monde se secoue !
J’ai commencé (dimanche 09 octobre 2022 à 19h49) la rédaction d’un tutoriel au doux nom de « De bons textes alternatifs pour vos médias » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :
Merci !
Salut ! J’ai commencé à écrire quelques cours autour de l’accessibilité numérique, dans l’intention d’en faire une collection sur quelques sujets que je juge important, et peut-être à terme un plus gros cours sur comment rendre un site web ou une production numérique accessible, peut-être parler de RGAA, d’accessibilité IRL, etc.
Ce cours est le second vraiment rédigé que je publie en bêta, à quelques minutes près. Il s’adresse au cas spécifique des textes alternatifs et de la manière de les rédiger, en partant d’un constat : beaucoup de personnes confondent texte alternatif et légende, or ça n’a rien à voir !
Ce cours est déjà bien avancé, avec pas mal d’exemples, mais je me pose la question de la forme. Je commence avec une logique universelle et je la décline en plein d’exemples concrets. J’ai peur que les exemples prennent bien trop de place, enfin je ne sais pas trop. Est-ce intimidant ? Lourd ? Faudrait-il le rendre plus interactif, par exemple en masquant les réponses ou en en faisant un quizz quand ces derniers seront disponibles ? Je me pose la question.
Aussi, je discute pas mal avec des personnes concernées pour affiner au mieux la logique générale de rédaction d’un texte alternatif, et pour la présenter de la manière la plus simple qui soit. Une autre formulation à laquelle j’ai pensée et qui est un peu répandue, c’est de dire qu’un texte alternatif, c’est un peu comme si on décrivait une image à quelqu’un dans la pièce d’à-côté. Cette façon de présenter est peut-être plus claire, j’hésite encore un peu — le but ayant d’avoir une logique super facile à retenir et appliquer.
Bref, il y a encore un peu de boulot, même si une première validation avait commencé. De peaufinage, de pédagogie peut-être, et de références croisées avec le cours plus général d’écriture pour un lecteur d’écran que j’écris également.
Zeste de Savoir Accessibility Universe
Mes autres cours en cours d’écriture, que je pense pour certains publier en bêta prochainement, traitent des sujets suivants.
- Bien écrire pour un lecteur d’écran — un cours général sur comment écrire et se comporter afin qu’un lecteur d’écran, utilisé par les personnes aveugles ou malvoyantes, comprenne au mieux le texte ; ce cours est complémentaire du cours sur les textes alternatifs.
- De bons textes alternatifs pour vos médias — complémentaire à ce cours, avec beaucoup plus de détails sur ce sujet en particulier, les deux cours se référenceront.
- Sous-titrer Twitch ou YouTube Live en temps réel — pour parler d’accessibilité dans le domaine techniquement complexe de la vidéo en direct.
- Le petit guide de l’accessibilité sur les réseaux sociaux — pour avoir une vue d’ensemble concrète et appliquée aux réseaux sociaux sur comment se comporter pour être accessible au mieux, et quels compromis faire entre le temps qu’on peut y passer, l’énergie qu’on peut donner à l’accessibilité, et le gain que ça a pour les personnes concernées.
- Rendre un site web accessible par l’exemple — l’esprit initial était de partir d’un exemple d’un site web pas accessible et de le rendre de mieux en mieux, point par point, ça se voulait plus orienté développement web ; ce serait potentiellement ce plus gros cours dont je parlais plus haut.
Je ne suis pas non plus le seul à écrire des cours d’accessibilité, je pense notamment à @viki53 qui en a écrit sur le focus et que je sais fort sensibilisé sur ce sujet (on s’est même croisés par hasard à un salon d’accessibilité, c’est dire !).
Merci pour vos retours ou avis, si vous en avez ! J’ai un peu traîné pour avancer ces cours, notamment à cause d’une période pas franchement évidente ; je commence à publier en bêta avant tout pour avoir in fine un contenu plus qualitatif, mais également pour me motiver à avancer et finir ces cours pas si complexes que ça à écrire, finalement .