Tout le monde se secoue !
J’ai commencé (jeudi 23 février 2023 à 15h07) la rédaction d’un tutoriel au doux nom de « Bien écrire pour un lecteur d’écran » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :
Merci !
Salut ! J’ai commencé à écrire quelques cours autour de l’accessibilité numérique, dans l’intention d’en faire une collection sur quelques sujets que je juge important, et peut-être à terme un plus gros cours sur comment rendre un site web ou une production numérique accessible, peut-être parler de RGAA, d’accessibilité IRL, etc.
Ce cours est le premier vraiment rédigé que je publie en bêta, et il adresse le sujet des lecteurs d’écran. Il est lisible tant par des développeurs·euses web que par des personnes utilisant internet (écriture sur des blogs, dans des cours/billets/articles, sur les réseaux sociaux, …) — ce pourquoi je parle d’accessibilité numérique et non d’accessibilité en développement web. Il est d’ailleurs adapté d’ateliers que j’ai donné dans un contexte d’accessibilité sur les réseaux sociaux et en vulgarisation, notamment dans le cadre du festival Double•Science.
Tout n’est pas terminé (il manque quelques sections, les sources qui pour le moment sont au chaud dans mon Zotero, pas mal de raffinage, et des références à mes autres cours dés lors qu’ils seront publiés), mais la structure ne devrait pas trop changer. J’ai pensé ce cours comme picorable, et pour que même en ne lisant que la table des matières, on ait une idée de comment agir.
De la vidéo ?
Dans ce cours, j’ai commencé à utiliser la vidéo — une première dans ce contexte pour moi. Actuellement, ce ne sont que des vidéos de démonstration avec une voix off pour expliquer, mais j’hésite à aller plus loin et à incarner les vidéos (en me filmant, quoi), en restant dans cette logique de faire des démonstrations concrètes cela dit. Je pense que ça peut apporter quelque chose de voir vraiment quelqu’un utiliser les technologies d’assistance, et peut-être plus généralement d’humaniser le cours en général.
Mais je doute un peu : qu’en pensez-vous ? Devrais-je aller en ce sens ou n’est-ce que peu utile ? Et à quel point (juste des exemples, aussi une introduction générale, tout le cours en double vidéo+texte) ? Est-ce que le fait que je ne suis pas totalement concerné (je n’ai pas besoin de ces technologies d’assistance, je sais juste m’en servir) pourrait desservir le propos en volant un peu la place d’une personne concernée ?
Je suis en pleine réflexion autour de ces questions, et si vous avez une opinion (idéalement argumentée, mais l’avis personnel ressenti a également sa pertinence ici), je suis intéressé.
Zeste de Savoir Accessibility Universe
Mes autres cours en cours d’écriture, que je pense pour certains publier en bêta prochainement, traitent des sujets suivants.
- Bien écrire pour un lecteur d’écran — un cours général sur comment écrire et se comporter afin qu’un lecteur d’écran, utilisé par les personnes aveugles ou malvoyantes, comprenne au mieux le texte ; ce cours est complémentaire du cours sur les textes alternatifs.
- De bons textes alternatifs pour vos médias — complémentaire à ce cours, avec beaucoup plus de détails sur ce sujet en particulier, les deux cours se référenceront.
- Sous-titrer Twitch ou YouTube Live en temps réel — pour parler d’accessibilité dans le domaine techniquement complexe de la vidéo en direct.
- Le petit guide de l’accessibilité sur les réseaux sociaux — pour avoir une vue d’ensemble concrète et appliquée aux réseaux sociaux sur comment se comporter pour être accessible au mieux, et quels compromis faire entre le temps qu’on peut y passer, l’énergie qu’on peut donner à l’accessibilité, et le gain que ça a pour les personnes concernées.
- Rendre un site web accessible par l’exemple — l’esprit initial était de partir d’un exemple d’un site web pas accessible et de le rendre de mieux en mieux, point par point, ça se voulait plus orienté développement web ; ce serait potentiellement ce plus gros cours dont je parlais plus haut.
Je ne suis pas non plus le seul à écrire des cours d’accessibilité, je pense notamment à @viki53 qui en a écrit sur le focus et que je sais fort sensibilisé sur ce sujet (on s’est même croisés par hasard à un salon d’accessibilité, c’est dire !).
Merci pour vos retours ou avis, si vous en avez ! J’ai un peu traîné pour avancer ces cours, notamment à cause d’une période pas franchement évidente ; je commence à publier en bêta avant tout pour avoir in fine un contenu plus qualitatif, mais également pour me motiver à avancer et finir ces cours pas si complexes que ça à écrire, finalement .