Et une solution sans blacklist serait-elle envisageable ?
Si je prends pour exemple le forum de TrueNas, lorsqu’un nouveau membre poste un message ou crée un topic, celui-ci doit être validé par la modération. Et ce pour les 4 ou 5 premier messages. Il me semble avoir déjà vu ce système sur plusieurs forum.
Je ne pense pas que ça soit une très/trop grosse charge pour la modération, les délais entre le poste et l’acceptation n’est en générale pas trop dérangeant (étant donné qu’on ne s’attende pas à avoir une réponse dans la minute sur un forum, et pour les premiers message d’un membre, il faudra bien lui indiquer que son message sera publié après validation sous 1–2 jours). Et pourquoi pas valider automatiquement le message si aucun modérateur n’a pu prendre cela en charge dans les 2 jours par exemple.
Je pense que ça pourrait permettre de réduire drastiquement les spams visible, d’avoir des liens possiblement dangereux ou illégal jusqu’à qu’un modérateur voit le message.
De plus, je pense que techniquement, la solution n’est pas hyper complexe à mettre en place. Et pourquoi pas ensuite faciliter le travail des modérateurs en ajoutant des blacklist ou en testant les messages à base de ML.