Bonjour,
Je viens demander votre avis SVP.
J’ai un Laptop XPS 13, j’utilise la distribution Linux Mint 21.1 (basé sur Ubuntu 22.04). (je n’ai pas de dual boot, j’ai uniquement cette distribution Linux d’installée sur mon Laptop).
J’ai toujours eu pour habitude de ne pas chiffrer tout mon disque (lors de l’installation de Ubuntu), mais de créer une partition séparée, que je chiffre avec cette commande :
sudo cryptsetup luksFormat --cipher aes-xts-plain64 --hash sha512 /dev/nvme0n1p4
(et j’ai ensuite fait d’autres commandes nécessaires afin de configurer correctement mon chiffrage)
Donc à chaque démarrage de mon Laptop je dois entrer une passphrase pour déchiffré/déverrouillé cette partition chiffrée.
Et il y a quelques jours en arrière, j’ai décidé de me créer un swap (avec un fichier /swapfile), et de le chiffrer. Je l’ai chiffré avec cette commande :
sudo cryptsetup luksFormat --cipher aes-xts-plain64 --hash sha512 /swapfile
(et j’ai ensuite fait d’autres commandes nécessaires afin de configurer correctement mon chiffrage)
Ensuite j’ai configurer mon fichier /etc/crypttab en ajoutant :
swapfile_crypt /swapfile /dev/urandom swap,cipher=aes-xts-plain64,hash=sha512
(cette configuration, fait en sorte que pour mon swapfile soit déchiffré/déverrouillé, que je n’ai pas de passphrase à entrer à chaque démarrage de mon Laptop)
Ensuite j’ai configuré mon fichier /etc/fstab en ajoutant :
/dev/mapper/swapfile_crypt none swap sw 0 0
Tout marchait nickel. Mais hier après-midi j’ai fait une mise à jour du firmware de mon Linux, et depuis j’ai ce message qui s’affiche à chaque démarrage de mon Laptop :
cryptsetup waiting for encrypted source device /swapfile
Mais ce message ne m’empêche pas de démarrer mon Laptop correctement, mon Laptop (et mon Linux) continue de fonctionner correctement.
Mais je souhaite avoir votre avis SVP :
_ Pourquoi est-ce que j’ai ce message depuis la mise à jour du firmware ? Et est-ce possible de faire disparaître ce message (ou de corriger la cause de ce qui fait apparaître ce message) ?
_ Dois-je m’attendre à ce que mon Laptop plante dans le futur (à cause de ce message, du moins, à cause de la cause ce message) ?
Merci d’avance.