Bonjour !
J’essaie de comprendre les concepts derrière le chiffrement asymétrique. J’en suis là après avoir entendu parler de paire "clé publique / clé privée". Je me demandais "comment peuvent-elles avoir un truc en commun pour que la clé privée déchiffre ce qui est chiffré par la clé publique, sans pour autant que la clé publique permette de remonter à la clé privée ?"
Vu la popularité du chiffrement RSA, j’ai pensé que c’était un bon point de départ de suivre le guide de zestedesavoir.com. Ca me permet de comprendre les problématiques de nombres premiers, et pourquoi l’informatique quantique inquiète (inquiétait) tant. Je me demande quand-même si c’est une méthode de création de clés qui est utilisées par tous les algorithmes de chiffrement asymétriques ?
J’ai une autre question dont je ne trouve pas la réponse dans ce guide. Les applications de messageries chiffrées de bout en bout le sont car à aucun moment elles n’ont accès aux clés privées des utilisateurs, n’est-ce pas ?
Si je créé un compte sur une de ces messageries, via mon smartphone, la clé privée est dans mon smartphone, et j’envoi la clé publique au serveur pour qu’il la partage avec tous ceux qui m’ont dans leurs contacts ?
Mais si je veux accéder à mon compte depuis un autre appareil (disons mon ordinateur) comment la clé publique privée est récupérée par le client sur l’ordinateur, si elle ne doit pas passer par le serveur ?
Merci !