Bonjour à tous,
Ce forum est dédié uniquement au développement de ZdS, seuls les utilisateurs répertoriés en tant que équipe technique, y ont accès ('fin en attendant que le bug sur la sécurité via la recherche soit fixé). Je précise tout de même que le statut de dev, ne vous donnes aucun avantages sur le site hormis l'accès à ce Forum privé.
Historique du projet
Le projet ZdS a été pensé depuis le mois de septembre 2013. Nous avons commencé à en discuter, et nous avons tirés les conclusions suivantes :
- On veut faire un site avec pour cible, la même que le SdZ v3
- On veut monter une association derrière pour assurer la survie
- On veut le faire en Python/Django parce que le code de PdP nous fais de l’œil
- On veut un design propre a nous
- On y croit en ce projet.
Partant de tout ça, nous avons commencé la conception du projet sur un espace redmine privé. Nous avons eu de longues discussions/propositions. Les conclusions tirés étaient les suivantes :
- On va commencer par faire un forum, des tutoriels, des articles, des outils de rédaction, de modération et de validation simples dans une V1.
- On a tous les tutos au format .tuto du SdZ en notre possession, et on veut les convertir au format markdown pour qu'ils soient facilement importable par un auteur sur le site
- On veut utiliser git comme outil de versionning de nos tutoriels/articles
- On veut utiliser essentiellement markdown (avec des extensions faites maison) comme langage de contenu
- On veut utiliser pandoc comme outils d'export de notre contenu
- On veut utiliser github comme outils de référence de notre dépot
- On a eu une belle proposition de Logo, et on pense à une mascotte nommée Clémentine.
Présentation
J'aimerai bien que par la suite, chacun se présente, et dis ce sur quoi il travaille principalement pour donner un ordre d'idée à tout un chacun et que les nouveaux arrivent à se repérer facilement d'entrée de jeu.
Je commence donc. Moi c'est firm1 (en tout cas c'est avec ce pseudo que je commite sur ZdS). Je travaille essentiellement sur le développement back-end, et c'est moi qui ai mis en place le front-end temporaire (pour la beta-privé) et je le maintiens, en attendant que Alex-D finisse le sien (oups j'ai spoilé la prez d'Alex-D). J'ai suivi le projet depuis le tout début, et j'ai une vision d'ensemble sur tout ses aspects. En gros, si vous avez une question sur une ligne de code quelconque, ou quoique ce soit, je devrais pouvoir vous éclairer.
RoadMap.
Comme vous le savez, nous somme en pleine beta-privée. Mes chiffres sur le nombre de bugs fixés ne sont pas à jour, mais ça avance plutôt bien. L'idée est donc de proposer une beta publique dans environs 2 semaines après cette beta privée. D'ici là, la priorité est à la résolution des bugs et si on a du temps on gère les évolutions. Avec du sang neuf, je pense que ça sera un énorme succès.
Le workflow de travail
Quand vous aurez accès au dépôt github, il faudra respecter notre workflow de travail pour chaque correction. Les bonnes pratiques du contributeurs sont définies dans le fichier contributing.md dispo sur le repo. N'hésitez pas à poser des questions.
En général, au moindre bug/évolution on crée une issue, on lui applique un/plusieurs tag (facile, moyen, difficile, bug, évolution, etc.), lorsque quelqu'un veut s'en occuper il signale juste sur l'issue "je m'en occupe", et on la ferme uniquement quand le commit qui la résout est mergé dans la branche de travail.
En gros le cycle de vie de l'issue est : Nouvelle issue -> tag -> réservation -> correction -> pull request -> merge-> fermeture
.
Merci d'avance à tous ceux qui ont envie de s'investir pour le développement de ce site communautaire.