Présentation de Zested
Zested est un éditeur hors-ligne pour Zeste de Savoir. Il permet donc l'édition de vos tutoriels, publiés ou non, directement depuis votre ordinateur. Pour cela, vous devez télécharger l'archive de votre tutoriel en cours de rédaction, ouvrir dans Zested le fichier manifest.json
contenu dans cette archive et commencer à travailler.
Une fois les éditions finies, il vous faut compresser le contenu du dossier du tutoriel, puis envoyer sur le site l'archive résultante.
Technique et licence
Zested est écrit en Python3 (j'ai du rapidement patcher Zmarkdown au passage), avec PySide. PySide est un binding Qt pour Python, ce qui permet d'avoir une interface familière sur toutes les plateformes. Je ne l'ai toutefois testé que sur OsX, donc je prends tout retour que vous pouvez avoir avec d'autres OS.
Le code est disponible sur github, sous licence MIT.
Fonctionnalités disponibles
- Navigation dans la structure d'un tutoriel
- Prévisualisation en direct des éditions
- Vérification orthographique simple
Pourquoi un autre éditeur hors-ligne ?
Il existe en effet déjà un éditeur hors-ligne pour ZdS, en Java. Toutefois, il ne me satisfaisait pas totalement, et j'ai donc voulu essayer d'en créer un par moi même. De plus, je ne connais rien à Java, et j'avais envie d'essayer PySide depuis quelque temps.
Les screenshots
Voici deux images :
Installation
Une version stand-alone existe pour OS X et Windows, la version Windows ne supporte pas la vérification syntaxique.
Pour toutes les plateformes, une installation est possible avec pip. Il vous faut Python 3.3 ou 3.4 d'installé, la version de pip qui correspond et c'est parti :
1 | pip3 install https://github.com/Luthaf/ZestEd/archive/0.4.zip#egg=Zested |
Si vous voulez utiliser la vérification orthographique, il vous faut aussi installer la bibliothèque hunspell, et l'extension python.
Sous Debian, c'est quelque chose comme ça :
1 | apt-get install hunspell hunspell-dev python3.4-dev |
Sous OS X, avec Homebrew
1 | brew install hunspell |
Puis pour tout le monde
1 | pip3 install pyhunspell |
Des envies d'aider ?
Je cherche un graphiste pour m'aider à rendre l'interface plus jolie et pratique à utiliser. L'interface est construite avec des fichier .ui
de Qt, éditable sans connaitre le code ave le logiciel QtDesigner. ZestEd aura aussi besoin d'une icone sympa.
Si vous voulez apprendre à utiliser PySide, ce projet est aussi une bonne occasion. Qt, c'est sexy, Python roxxe du poney, donc PySide roxxe du poney sexy !
Donc si vous voulez participer à ce projet, contactez-moi, sur Github, par MP ou par mail !
Je suis aussi très intéressé par tout type de retours sur ce projet, négatif ou positif =)