Salut,
Il y a plusieurs choses sur ce sujet.
Tout d’abord : oui, le télétravail, c’est une organisation particulière, qui peut être stressante. Surtout si tu es à 100 % en télétravail (je ne sais pas si c’est le cas ?), surtout si tu n’es pas seule à la maison. Il y a des côtés agréables et déstressants (pas de transports, pas de sensation de surveillance, plus grande liberté dans les horaires… mais ils ne font pas tout, et ne compensent pas les mauvais côtés du télétravail : déshumanisation des relations avec les collègues, environnement de travail pas forcément adapté, confusion des limites entre travail et vie personnelle, etc.
Une difficulté, en particulier, c’est d’arriver à bien séparer les périodes de travail du reste. Le danger si on y arrive pas (et c’est facile de ne pas y arriver), c’est de se laisser manger par le travail et d’en faire de plus en plus, sans forcément s’en rendre compte, surtout en période de rush. Télétravailler sur un rythme sain, ça demande une discipline personnelle assez forte, puisqu’on a plus le cadre de l’entreprise « physique » (locaux et collègues). Trois astuces pour éviter ça :
- Essayer, autant que possible, de respecter des horaires stricts (par exemple ceux du bureau), même en étant chez soi.
- Avoir une routine pour couper entre le travail et la vie personnelle, comme le trajet fait cette coupure quand on travaille dans les locaux de l’employeur. Personnellement je fais un « trajet » en vélo elliptique, avant et après le travail – accessoirement ça m’oblige à faire du sport, c’est tout benef’.
- Utiliser les outils technologiques pour ça : alertes quand tu dépasses ton horaire prévue de fin de travail, envoi automatique des mails aux heures travaillées seulement, blocage des notifications hors de ces horaires, avertissement lorsque quelqu’un essaie de te coller une réunion hors des horaires de travail, etc. À toi de voir ce qui correspond à ton besoin.
Ça devrait t’aider à revenir à un nombre d’heures de travail normal hors périodes de rush. Concernant ces dernières : ça peut être normal d’avoir des périodes de surcharge de travail, tant que c’est exceptionnel. Si tu n’es pas au forfait jour, tout travail hors de la période contractuelle ne doit être faite que sur demande écrite de la hiérarchie, sans quoi c’est un cadeau que tu fais à l’entreprise, et toi seule aura à en supporter les conséquences néfastes. Ça implique d’être en capacité de dire « non » et de savoir le dire, ce qui peut être complexe. Dans tous les cas, si la charge de travail est trop élevée, tu dois en faire part à ta hiérarchie, et au CSE s’il y en a un dans l’entreprise, parce que ça n’est pas une situation normale.
Le but, c’est d’essayer de traiter le problème du stress à la racine, en revenant à un rythme de travail normal et à une organisation saine. « Le sport » ou « la méditation » sont souvent mis en avant par les entreprises parce que c’est des moyens pas cher de montrer que tu « fais quelque chose pour le bien-être des salariés ». C’est des outils qui peuvent aider pour combattre un stress léger ou pour accélérer une normalisation de la situation, mais ça n’est pas des médicaments capables de réparer ou compenser le problème de départ.
Maintenant, de ce que tu en dis – et le simple fait que tu viennes en parler sur un forum, en fait – montre que tu as besoin de gérer assez rapidement ce stress du télétravail. Ce que je te conseille, à titre personnel :
- Parle de la surcharge de travail à ta hiérarchie et/ou à ton CSE.
- Essaie de t’astreindre à des horaires de travail plus raisonnables, cf le reste du message.
- Parles-en à un médecin, et surtout au médecin du travail. Ce point est important : ça n’est pas celui qui te connaît le mieux, mais il a une vision sur toute l’entreprise et pourra lancer des actions s’il constate que ton cas n’est pas isolé.
- Tu peux essayer de diminuer le télétravail, si ton entreprise a encore un site physique. On a tous un équilibre différent à ce sujet (qui en plus dépend de l’entreprise et de l’équipe) ; par exemple, dans mon boulot actuel, le plus efficace pour moi, c’est 3 jours de télétravail et 2 jours de présence sur site.