Bonjour à tous,
Voilà bientôt 5 ans que je suis développeur Web et 5 ans que j’aimerais compléter mon salaire avec des activités à côté, et bien sûr 5 ans que j’échoue à faire ça.
Objectifs
-
Mon objectif à court terme serait donc de compléter la rémunération salariale que je touche pour mon activité professionnelle de développeur Web d’un minimum de 200€ mensuels. Il s’agit d’une valeur arbitraire.
-
Mon objectif à moyen-long termes serait : de pouvoir vivre de ces activités "à côté", de préférence sans risquer d’être à la rue (voeu pieu), et éventuellement de travailler à mi-temps (motivation : aucunement pécunière, seulement pour la santé mentale / sociale).
Définition de : "activité à côté"
Il ne peut s’agir… :
-
d’une activité de développeur freelance (car il faut gérer les factures, l’aspect juridique, chercher des clients, …)
-
de développer un projet (car il faut gérer les factures, l’aspect juridique, chercher des employeurs, etc.)
-
d’investissements locatifs, boursiers, autres financiers (je suis frileux)
Il pourrait s’agir… :
-
d’une activité de formateur : mais il me faudra acquérir sensiblement plus de connaissances sur le métier de développeur et les outils que j’utilise.
-
d’investissements locatifs, boursiers, autres financiers (je suis hésitant donc je mets ce point ici tout de même…)
Ce qui s’en rapproche le plus actuellement
D’une certaine manière, ce qui peut s’en rapprocher le plus, c’est les articles techniques que j’ai pu écrire ici et qui ont été un plus (+) concernant ma dernière embauche.
Je pense que continuer à écrire des articles me permet :
-
de ne pas investir d’argent (donc de ne pas en perdre, même si l’argent que j’aurais pu gagner avec d’autres activités est quant à lui perdu)
-
de ne pas engager de responsabilité juridique (ou alors vraiment très peu en théorie je suppose, mais dans la pratique 0 risque)
-
de ne pas devoir chercher d’employeur / client
-
de ne pas devoir gérer la comptabilité
-
de m’aider à trouver des employeurs et des clients
-
mais ça ne me rémunère pas (le métier d’écrivain plus en général ne rémunère souvent pas)
Question
Sur la base de toutes ces descriptions et listes, voyez-vous des moyens :
-
de toucher ces fameux 200€ mensuels en plus de mon salaire pro ?
-
Si oui, où acquérir les connaissances et compétences, patterns de raisonnement, pour ce faire (question par exemple valable dans le cas où vous me recommanderiez l’option des investissements) ?
Merci beaucoup !