Bonjour,
Premièrement, veuillez m'excuser pour ce titre incompréhensible. Plus explicitement, le problème est le suivant :
MPF est un projet où j'ai besoin d'analyser des données. L'objectif est de prévoir la production laitière future à partir de celles quotidiennes passées. J'ai donc, dans le dossier data
, un ensemble de données qu'il me faut étudier. Elles s'organisent ainsi :
- 2251 (vache)
- 1 (lactation)
- data.txt
- 2
- data.txt
- …
- 1 (lactation)
- 3138
- 1
- data.txt
- …
- 1
- …
Dans le dossier scripts
, j'ai des programmes Python dont le but est d'analyser ces données : dessiner les graphes, effectuer une moyenne mobile dessus, calculer la transformée de Fourier… Seulement, comme vous pouvez le constater, mon code est immonde. Du coup, j'aimerais l'organiser, mais j'ignore un peu comment faire. Le but est de pouvoir aisément faire des trucs du genre :
- Tracer le graphe des productions de chaque lactation de la vache 2251 et l'enregistrer sous
2251/lactation/graphe.png
. - Pour tous les animaux et toutes les lactations, tracer la droite des moindres carrés sur le graphe et l'enregistrer dans
vache/lactation/least-squares.png
. - …
Comme certaines opérations prennent du temps, j'aimerais avoir le choix entre deux options :
- Si le graphe existe déjà, ne pas le redessiner
- Le redessiner quoi qu'il arrive
Pour l'instant, j'ai regroupé mes fonctions de traitement (least_squares
, moving_average
…) dans une classe Processor
et mes fonctions de dessin dans Drawer
. Là où je bloque, c'est pour le lancement des analyses. Actuellement, ça se fait dans scripts/shell_commands.py
, mais c'est très fouillis.
Merci !