Bonjour à tous/toutes.
J’ai 2 Laptops : un Dell XPS 13 récent, et un "vieux" MSI Modern 14.
Mon XPS (intel I7) est censé avoir un processeur + puissant que mon MSI (intel I5).
Mon XPS a 16 Go de RAM, alors que mon MSI a 32 Go de RAM (mais de 16 à 32, on n’est pas censé voir de différence de performance ni de différence d’autonomie de batterie, lorsque l’on utilise seulement quelques onglets navigateurs et quelques applications).
J’ai toujours travaillé avec Kubuntu (KDE). Et là sur mon vieux MSI j’ai installé Mint Cinnamon afin de tester cette distrib (et vu que Mint tout comme Kubuntu est basé sur Ubuntu, je peux continuer d’installer mes packages avec apt-get, et je peux continuer d’utiliser des scripts d’automatisation que je m’étais fais pour Ubuntu).
Et j’ai l’impression que Mint est bien + performant/rapide que Kubuntu…
Et surtout, Mint n’a pas le système de snap. Car avec Kubuntu quand j’éteins mon PC, parfois il met vraiment un bon moment pour s’éteindre (c’est probablement car Ubuntu a/avait fait des mises à jour snap en arrière plan). Chose que je n’ai pas avec Mint. Et il parait que ce système de snap (qui fait des mises à jour en arrière plan) est un facteur de baisse de performance/autonomie pour un laptop.
Comme environnement, je trouve Kubuntu beaucoup + joli/moderne que Mint Cinnamon. Mais vu que Mint m’a l’air bien + performant/rapide que Kubuntu, je me tate à aussi passer mon PC principal (mon XPS) sur Mint.
Pour ceux qui ont utilisé ces 2 distribs, vos avis et vos retours d’expériences SVP ?
Et aussi, que pensez-vous des snap ?
Merci d’avance.