Bonjour, je possède depuis 6 mois un MSI GP76 Leopard avec un core i7–11800H et une RTX 3070.
L’on pourrait penser que le GPU chauffe énormément, mais pas du tout, les températures dépassant très rarement les 65°C, même sur des gros jeux. En revanche, le CPU, c’est tout une autre histoire.
Un peu de contexte pour commencer :
- Mon CPU est undervolt (-85mV core et -40mV cache) via ThrottleStop. Je ne suis pas allé plus loin pour des raisons de stabilité système. J’ai gagné 3–4°C, ce qui est pas si mal.
- J’utilise des fans curves personnalisées dans MSI Dragon Center qui ne dépassent jamais les 100% pour éviter de trop user les ventillateurs (on ne sais jamais, même si ça se remplace facilement sur mon modèle).
- En IDLE (et sur des jeux pas trop gourmands), j’utilises le mode économie de batterie.
- En bref : je fais vraiment gaffe à mes températures. Et le PC et propre et quasi neuf, peu de chance qu’il y a beaucoup de poussière.
Maintenant que ceci est énoncé, voici mes températures :
-
En IDLE (ou, avec Firefox et quelques onglets, rarement plus de 5 ou 6) :
- Le CPU se situe autours des 48–50°C, sans le turbo-boost (donc 2.3GHz au lieu de 4.6GHz)
- Avec le turbo-boost, le CPU va subir des "piques" dans les 55–65°C à certains moments, même si il reste dans la zone précédement décrite en règle général.
- En somme : désactiver le turbo-boost permet de stabiliser les températures. Ceci-dit, je trouve ça vachement élevé ! Normalement, n’est-ce pas censé être du 38–40°C stable pour un tel CPU ?
-
Sur des jeux pas trop gourmand (Shovel Knight Dig, Heroes of Might and Magic IV, etc.), les températures sont similaires à l’IDLE. Bizarre ou pas ?
-
Sur des jeux gourmands (Far Cry 6, Cyberpunk 2077, Dying Light 2, etc.) :
- Sans le cooler-booster (qui augmente la vitesse des ventilateurs au-delà de 100%) et en full turbo (donc à 4.6GHz max), les températures peuvent montent dans les 85–95°C…
- Avec le cooler-booster, ou en diminuant la fréquence maxi (à 3.7GHz, en général), les températures sont excellentes, dans les 60–75°C mais il y a une légère baisse de perfs (~5fps sur Cyberpunk par exemple).
- Note très importante : ces températures ne sont pas les mêmes pour tous les coeurs. Parfois ThrottleStop indique prochot à 90°C, mais seulement un ou deux coeurs sont concernés ! Les autres sont à des températures "normales" de 60–75°C. Cela semble indiquer un problème de dissipation thermique, non ?
- Autre note, mon CPU va parfois subir des piques avant de redescendre vers des températures normales. Par exemple, il peut passer de 60°C à 80°C puis revenir… Bizarre ?
En soit je ne pense pas que tout cela soit très grave, dans la mesure où il s’agit d’un laptop et que mon PC n’a jamais subit de crash lié à la température (sauf lors de l’undervolt mais c’est parfaitement normal).
Ceci-dit, je pense changer la pâte thermique. Or, après avoir demandé conseil à un vendeur dans un CyberTek, ce-dernier m’a dit que cela ne servirait à rien pour un laptop quasi-neuf…
Bref, que pensez-vous de tout cela ?