Bonjour à toutes et à tous,
Suite a un ardent combat avec mon serveur Nextcloud, j’ai réussi à récupérer mes données sans trop de pertes, mais j’y ai laissé du temps et de l’énergie. J’ai donc décidé de renforcer mes mécanismes de sauvegarde.
À ce jour, mes documents importants sont synchronisés via Nextcloud et j’effectue des copies sur un support externe manuellement de temps en temps. Étant prof, je produis beaucoup de documents (parfois une dizaine par semaine), j’ai donc besoin d’un peu plus de régularité dans mes sauvegardes. Il s’avère que je dispose d’un raspberry auquel je peux me connecter en SSH
sur le réseau local de mon domicile. J’ai un script bash
(nommons-le backup.sh
pour l’exemple) qui crée une archive de l’ensemble des documents à copier, et l’envoie sur le raspberry en SSH
. Je suis sous Kubuntu 22.04.
Mon besoin est le suivant : je voudrais que, de façon hebdomadaire, backup.sh
s’exécute automatiquement. Avec anacron, je sais le faire. Seulement, j’ai pour habitude d’éteindre ma box Internet quand je ne suis pas chez moi et pendant la nuit. Ce qui fait que la connexion SSH échouera forcément.
Il faudrait donc que, tous les 7 jours (avec anacron), on vérifie la connexion réseau. Si elle est active, envoyer les documents vers le raspberry avec backup.sh
et recommencer dans 7 jours. Si elle ne l’est pas, réexécuter backup.sh
par exemple dans 3 h. Mes connaissances avec Unix sont sommaires et un peu rouillées donc je n’ai rien trouvé de probant [lors de mes recherches](rerun script after kill delay).
Avez-vous connaissances de documentation ou d’obscures commandes cachées dans les entrailles du système qui sauraient faire ça ? Merci beaucoup !