Bonjour, Néophyte, j’ai utilisé la FFT rapide de la librairie Arduino pour détecter des frelons asiatiques en vol stationnaire devant une ruche. Grâce à un premier enregistrement fait à Nice, j’ai déterminé la fréquence de 230Hz +-10% comme la celle du Frelon asiatique et pour valider le vol stationnaire, j’ai attendu qu’il y ait 5 détections du 230Hz en moins de 5 secondes, puis j’ai donc fabriquer 10 enregistreurs avec prise de photo sur la base d’un Esp32Cam avec un microphone sur le port A0, et je les ai envoyés à 10 apiculteurs en France. J’ai eu la joie de recevoir des photos de Frelons asiatiques détectés et photographiés depuis 5 sites : Limoges, Nice, Toulouse, Caen et Castelnaudary. Fort de cette première réussite, nous avons voulu simplifier la fabrication et faire un détecteur basé sur deux filtres électroniques encadrant la fréquence 230H. Et là aucun succès !!!! Aucune détection !!! Pourquoi ? Oui la question est brutale ; pourquoi un système de filtre pass-band ne détecte pas ce que la FFT détecte sur la même fréquence ? Auriez-vous un début d’explication ?
FFT versus filtre Pass-band
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion
Connexion
Pas encore membre ?
Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte