Salut tout le monde,
Étant temporairement titulaire d’une U.E., je dois présenter à mes étudiants (qui sont loin d’être des matheux!) les séries de Fourier.
Vu qu’il est attendu de moi que je m’intéresse plus particulièrement à l’approximation de fonctions périodiques par des séries de Fourier, une manière de faire (que j’ai empruntée ici) qui vaut ce qu’elle vaut, c’est de dire qu’on cherche à approximer une fonction f(x) par une fonction gN(x), consistant en une somme de N fonctions {ϕi(x)} multipliée par des coefficients {ai}:
f(x)≈gN(x)=0∑Naiϕi(x).
Les fonctions {ϕi(x)} étant choisies par avance, on cherche juste à trouver les coefficients tel qu’on minimise la différence entre f(x) et gN(x) sur un certain intervalle [a,b]. Autrement dit, le problème est:
{ai}min{∣∣f(x)−gN(x)∣∣}={ai}min⎩⎪⎨⎪⎧[∫ab(f(x)−gN(x))2]21⎭⎪⎬⎪⎫.
Et là, les différentes sources que j’ai trouvée précisent que les {ϕi(x)} sont orthogonales, et qu’il en existe quelques exemples, comme les séries de Fourier, les polynomes de Legendre, etc.
Évidemment, dans d’autres sources, on ne s’embarrasse pas de ça et on présentent les séries de Fourier en rappelant simplement qu’un espace vectoriel a certaines propriétés, qui sont aussi bien valables pour des vecteur que pour des fonctions. Sauf que mes étudiants n’ont jamais vu les espaces vectoriels ! Il s’agira en fait de leur première rencontre avec des fonctions orthogonales
Dans les deux cas, l’orthogonalité des fonctions {ϕi(x)} est prise pour acquise et son intérêt n’est jamais réellement justifié (c’est cool, mais est ce que c’est vraiment un avantage pour l’approximation des fonctions?1). J’aimerai donc savoir si vous aviez des idées d’arguments à exposer, sachant que les étudiants ne manqueront pas de faire la comparaison avec les séries de Taylor, qu’ils connaissent bien.
D’avance merci
EDIT: dit autrement: est ce que ça poserai problème si les fonction ϕi(x) n’étaient pas orthogonales?
- Je sais très bien que c’est utile dans d’autres contextes, comme la physique quantique, mais ils n’en ont pas encore entendu parler à ce stade de leur formation.↩