Bonjour,
Pour diverses raisons, je vais devoir me procurer un nouvel ordinateur portable. Pour le contexte, c’est mon poste de travail principal pour environ… tout : station de travail complète sur ordinateur portable. Chez moi, je branche clavier/souris/écran pour m’en faire un ordinateur simili-fixe, que je peux emporter partout si besoin. Je travaille sous Linux (ArchLinux que j’installerai moi-même).
Mon usage typique :
- navigation web avec beaucoup (trop) d’onglets, dont des onglets exigeants (Figma, Spotify, GSuite, Netflix HD…) ;
- développement web, C, Java, Rust, Go, Rust ou Kotlin/Android, avec serveurs qui vont avec le cas échéant ;
- traitement du son (Audacity) ;
- traitement vidéo (DaVinci Resolve ou KDENLive, OBS), mais si le rendu prend un peu de temps c’pas non plus un drame, c’est pas mon usage le plus courant —- si l’encodage HEVC matériel est dispo c’est un plus, mais pas indispensable ;
- jeux vidéo, moins souvent : dans ma bibliothèque, on trouve des choses genre Portal 1&2, There is no game, Minecraft, etc. (ce n’est pas mon plus gros critère) ;
- discussions (Discord, Signal).
Quand chez moi, je suis généralement branché à un écran 4K (il faut donc que l’ordi soit capable de le gérer).
Mes critères sont, par conséquent, assez exigeants, vu l’usage que j’en ai —- d’autant que je compte garder le même matériel pour de nombreuses années (6+ ans minimum).
- Charge USB C.
- SSD 1 ou (idéalement) 2 Tio (prendre un plus gros SSD séparément si c’est moins cher est une option).
- Compatibilité Linux absolue (WiFi, USB, HDMI, Bluetooth si y’a, GPU externe si y’a, lecteur d’empreintes si y’a).
- Écran :
- 14 ou 15", pas plus : doit être transportable ;
- Retina-like, je suis trop habitué aux écrans ultra haute résolution maintenant.
- 16 Gio de RAM ou plus.
- Léger : doit être transportable.
- Bonne batterie : doit être utilisable en extérieur. Tenir au moins la journée (quitte à faire des compromis genre mode économie d’énergie, luminosité plus faible, etc.) serait un must. 5–6h minimum.
- Pas de préférence AMD/Intel (mais je ne suis pas spécialement connaisseur des subtilités, s’il y en a).
- GPU externe : ce serait cool mais alors qu’il soit bien géré sous Linux. Ce n’est pas indispensable si le GPU intégré est correct.
- Modulaire : j’aimerais le garder au moins cinq ans, idéalement plus, donc j’ai envie d’un ordi solide dans le temps et que je puisse au moins un peu upgrader (minimum : disque dur ; appréciable : RAM, ou alors il m’en faut beaucoup de base).
Les plus (pas nécessaire mais appréciable)
- Dispo sur LDLC.
- Dispo rapidement.
- Vendu sans OS (parce que bon, payer 130€ de Windows si c’est pour l’effacer sans jamais le lancer…).
- Le disque SSD intégré peut être petit tant que je peux le remplacer par un SSD plus gros dés le début (ce qui revient souvent à moins cher, d’ailleurs).
- Thinkpad est un plus. Ce que j’aime chez eux (donc si je le retrouve ailleurs c’est OK aussi) :
- le toucher de leurs claviers ;
- leurs docks sont pratiques (mais en fait c’est pas spécifique) ;
- l’éclairage du clavier par le dessus comme sur certains modèles (mais je ne sais pas si ça se fait toujours) ;
- le cache de caméra intégré ;
- l’écran qui se plie totalement à plat.
Mon budget va de 1500 à 2500€, en gros.
J’avais repéré les ThinkPad X1 (notamment Carbon Gen 9 ou 10) qui sont pas mal j’ai l’impression, ainsi que certains Asus (notamment Zenbook 14 OLED — UX3402). Mais je suis encore indécis. Je serais intéressé par vos avis, si vous en avez .