En fait, ZdS a failli être en Java. Coyote avait même commencé un prototype en Java EE, mais je ne sais plus quelle saveur – peut-être bien Spring ou Spring Boot.
Finalement on a pris Python/Django pour les raisons suivantes, sans ordre particulier :
- A peu près personne dans l’équipe ne connaissait Java / JavaEE ou Python / Django, mais ce dernier motivait plus les équipes.
- On avait déjà une base à fork avec Progdupeupl en partant sur Django.
Dont acte.
Je suis persuadé que si on était resté sur Java, on aurait un site qui nous coûte moins cher en hébergement, mais sensiblement moins de contributeurs.
On a aussi hésité sur la BDD : on était parti sur du PostgreSGL, mais personne ne savait vraiment la gérer (ça nous a valu des sueurs froides à certains déploiements) et à l’époque le pilote Python pour PostgreSQL était particulièrement mauvais. Donc on a migré sur MySQL (maintenant MariaDB), de mémoire avant la bêta ouverte.
Quant au JS, on était en 2014, donc jQuery était la norme, tout comme les moteurs JS complètement pété qui rendaient le vanilla très pénible à faire en restant compatible avec les vieux navigateurs, et c’était important d’avoir un site fonctionnel sans JS.
Voilà, tu sais tout.
N’hésite pas à venir donner un coup de main sur le code, on a des bugs déjà préparés pour les nouveaux arrivants :
https://github.com/zestedesavoir
PS : j’imagine que ZdS pourrait très bien s’accommoder d’un framework front pour les pages de rédaction.
PPS : maintenant Java a du sens sur des petits projets – plus petits que ZdS – mais effectivement en 2014 ça se discutait.