Bon, je vais essayer d’être plus clair sur mes propos. Ce que j’attends en réponse, ça serait des éléments (objets, état mental/physique ou situations) issus de l’expérience de Milgram, me permettant de répondre à ma problématique qui est: “Comment peut on commettre des actes immoraux en se basant sur l’expérience de Milgram?”
Je n’ai malheureusement pas de bonnes réponses à ce sujet, mais ça me paraît ambitieux pour un travail de niveau brevet des collèges. Pourquoi as-tu choisi ce sujet ?
Je cherche plutôt à savoir si des micro-experiences ayant le même but peuvent être faites (effectivement “s’il y en a” comme vous l’avez dit.) afin de renforcer mon initiative dans ce travail, ce qui augmenterait ma note.
Ton sujet tourne autour de l’expérience de Milgram, qui est une expérience avec une éthique problématique et toute tentative de résoudre ce problème éthique conduira inévitablement à un résultat potentiellement différent et donc difficile à conclure.
Et dans le cadre du brevet des collèges, tu ne peux pas décemment reproduire l’expérience à l’identique, ou même aussi proche que tu voudrais le souhaiter.
Pour finir, je veux vous dire que je suis d’accord avec vous sur les contradictions de l’expérience, mais, cela n’a pas d’intérêt pour moi puisque je souhaite seulement parler de expérience de Milgram dans mon oral sans prendre en compte si elle est valide ou non.
Je pense pourtant que c’est essentiel.
À quoi bon parler de l’expérience de Milgram et de parler de ses conclusions si on ignore sa validité ou du moins la limite de son champ d’application ? C’est un peu l’essence même de la science.
Prends la chose sous un autre angle. Admettons que dans le cadre de ton devoir tu veux parler du traitement miracle contre le cancer nommé Charlatosole en présentant l’expérience bidon qui a démontré que c’est efficace. Tu voudrais parler de l’expérience et de ses conclusions pour savoir comment le traitement agi contre le cancer sans tenir compte si le résultat est correct, ou du moins partiellement correct. Pourtant si l’expérience est bidon, et que le traitement ne fonctionne pas, les effets dans le corps tu ne les trouveras pas.
Je ne dis pas que l’expérience de Milgram est n’a aucun sens et aucune validité, mais les critiques à son sujet sont nombreuses et pertinentes, et ne pas en tenir compte me paraît être une grossière erreur.