Bonsoir !
Depuis au moins un millénaire si ce n’est pas plus, j’ai absolument toutes mes données chez Google.
J’avais déjà créé un sujet à ce propos, indiquant que je souhaitais me séparer de ces services. Ce fût un echec.
Sauf que, aujourd’hui, j’ai une vision différence de la première fois. En effet, le seul fait "d’avoir plus de vie privée" n’est pas réellement une source de motivation pour moi. Je suis bien conscient que c’est important de protéger notre vie privée, mais étant donné que cela n’a pas d’impact visible et dans l’immédiat pour moi, je me dit "bon, je verrais plus tard, et puis au final, j’ai pas grand chose à gagner, ça ne va pas changer ma vie".
Ce qui, en revanche, me motive désormais, c’est tout ce qui concerne la pérennité de mes données. Parce que ça, j’en ai bien pris conscience.
Aujourd’hui, j’ai de nombreux documents, importants pour moi, qui sont chez Google. C’est une habitude que j’ai pris, de stocker certains trucs chez eux.
Sauf que je ne suis pas maître de ces services. Si demain Google décide de tout stoper sans avertir personne, comme ça, en coupant les tuyaux, et bien je l’ai dans l’os, avec aucun moyen de récupérer ces documents.
Et c’est exactement la même chose pour les emails : Aujourd’hui, j’ai une adresse Gmail. Si tout d’un coup son accès se coupe, je me sentirais bien mal…
Après avoir fait quelques tests (pas très poussés c’est vrai) pendant quelques semaines, j’ai vu que YunoHost pouvait m’être très utile. Il permet de faire de l’auto hébergement de manière simple. Et ca, c’est important pour moi, car même si j’ai envie de quitter Google pour reprendre le contrôle de mes données, je n’ai pas forcément envie de passer des heures entière à configurer tout un tas de services, de gérer la maintenance de tout ça, et j’en passe.
Moi choix se portera donc sur YunoHost.
Maintenant, la question c’est : Où l’installer ?
J’ai aujourd’hui deux solutions :
- Chez un acteur cloud français
- Chez moi, bien au chaud, sur une Raspbery Pi.
Bien que je préfèrerais la seconde option, c’est aussi celle qui me fait le plus peur. Autant je n’ai désormais pas confiance en Google pour garder mes données sur le long terme, autant j’ai encore 1000 fois moins confiance en moi sur ce sujet.
Et il existe tout un tas de raison de perdre ses données auto hébergée. Le carte SD qui ne fonctionne plus, une corruption des données, je perd la carte SD, on me la vole…
Ok, pour certain, ce serais quand même pas de chance, mais bon, ce ne sont que des exemple parmi tant d’autres.
Google, la seule raison que je vois, c’est : Mon compte est suspendu, ou Google ferme ses portes.
Bref, j’aimerais me prendre un petit Raspbery Pi pour m’auto héberger. Sauf que, vous l’aurez compris, j’ai peur de perdre mes données moi même.
Par rapport à ça, avez-vous des solutions à me proposer ?
J’ai bien entendu penser à faire des sauvegardes automatique, mais je ne sais pas comment faire, ni même où stocker ces sauvegardes.
Sachant que maintenant, deux choses sont importantes pour moi :
- Cela doit être facile à mettre en place, et ne demande pas de gros entretien
- Les données doivent être hébergée en local
Pour en revenir aux emails, alors là, c’est simple, je n’ai absolument aucune idée de ce qui est le mieux.
Chez Google, je peux perdre mon adresse pour les mêmes raison que je peux perdre mes documents.
Alors que si je paye un service de mail pour me séparer de Google, je ne suis pas certain que ce service soit forcément plus pérenne que Google, et donc pour ce sujet des emails, je pense que Google ou non, ça ne changera absolument rien (si on enlève la partie vie privée).