Un bon ordi portable gamer ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut !

Y a quoi comme ordi portable gamer (quitte à le laisser brancher sur secteur, mais l’important est qu’il soit transportable) qui puisse faire tourner en excellente qualité graphique le jeu Elden Ring ? (très gourmand) Je parle pas d’activer tous les anti-aliasing et toutes les ombres etc. mais genre de pouvoir sélectionner sans aucun souci la qualité "Excellente" (pas "Très bonne", mais "Excellente").

Et bien sûr il faudrait que l’écran suive.

Encore une fois l’aspect batterie je m’en fouts, je le branche sur secteur.

Je demande ici car je n’y connais pas grand chose :-(

Je vous remercie ! Bonne soirée à tous !

Salut,

Tout va dépendre de ton budget. Il faudrait également plus de précision sur les jeux en question (Dying Light 2 ? Red Dead Redemption 2 ? Cyberpunk 2077 ?). Car Elden Ring n’est pas si gourmand comparé aux jeux précédement cités.

En ce qui concerne l’écran, il faut voir 15" ou 17".

Grand écran c’est mieux.

Budget je sais pas moins de 3k5

Jeux je ne m’y connais pas assez… :'(

Herbe

Je pense qu’une RTX 3060 devrait suffire. Il faut néammoins s’assurer qu’il s’agisse bien d’une version 130W, le cas échéant les performances théoriques seraient plus ou moins proches de son équivalente de bureau (ce qui n’est pas du tout le cas des versions 3070 ou 3080).

Mais cela va encore dépendre de la résolution. Si tu vise du 1440p, le GPU risque d’être un petit peu limitant. Pas forcément pour Elden Ring mais pour éventuellement d’autres jeux. Après, tu pourra toujours utiliser DLSS, FSR ou NIS.

Sachant que ton budget est élevé, tu pourrais viser un Intel 12XXXH et de la DDR5 (en s’assurant qu’il s’agisse d’une bonne marque de type Crucial ou Corsair, certains laptop comme les Lenovo Legion possèdent une RAM stock médiocre qui bride les perfs).

Si tu souhaite partir sur du Ryzen, il faut impérativement vérifier la présence d’un MUX SWITCH, sinon le GPU intégré au processeur va brider ton GPU dédié (à moins que tu utilise un écran externe). Sache ceci-dit que les performances en jeu seront un poil plus élevées avec un processeur Intel dû aux performances single-thread (les Ryzen sont plus performants en applicatif). Tout dépend si tu veux faire autre chose sur ton laptop que du jeu.

En ce qui concerne les températures, prévoir un cooling/standing pad est toujours une bonne idée. Si tu pars sur Intel, un undervolting bien fichu peut être nécessaire. Pour du Ryzen… c’est un peu plus compliqué. Tu peux désactiver turbo-boost mais les performances vont être un peu impactées…

Je propose, ce n’y vois aucune mauvais volonté.

Tu peux obtenir le meilleur des deux mondes avec 2 PC. Un PC fixe très performant avec écran et clavier externe. Et un PC portable moins performant mais facilement déplaçable à volonté. J’imagine que pour toi un PC de 3Kg c’est pas très grave mais je t’assure que c’est pas pratique sur la journée.

Au niveau du budget tu as cette possibilité et comme ça tu ne fais aucun compromis.

+6 -0

Salut :)

Vue le budget et l’utilisation (qui reste à mieux préciser), je serais plus ou moins du même avis qu'ache : tu pourrais très bien faire un PC desktop compact facilement transportable (avec, comme boîtier, un COOLER MASTER N200P, un FRACTAL DESIGN Torrent Nano ou un SILVERSTONE Sugo SST-SG14/SST-SG15) permettant de jouer à la plupart des jeux actuels (je confirme, Elden Ring n’est pas vraiment le plus gourmand car, pour le moment, bloqué à 60fps) + si tu as besoin de pouvoir te déplacer dans plusieurs endroits, 2 écrans voir plus (à voir en fonction du nombre d’endroits où tu as besoin de pouvoir aller) ainsi qu’un ou plusieurs kits clavier/souris (ou un seul très clavier + une seule très bonne souris).

Ça permettrait d’avoir quelque chose de bien plus performant et de beaucoup plus évolutif que n’importe quel PC portable.

Donc, si tu es intéressé par une telle solution, il faudrait nous donner des infos bien plus précises à propos de l’utilisation (uniquement des jeux ? Également Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin’s Creed Valhalla, Battlefield 2042, Biomutant, Borderlands 3, Call of Duty: Vanguard, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: House of Ashes, Deathloop, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring,Elex II, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua’s Sacrifice, Hitman 2, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, Marvel’s Avengers, MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Star Citizen, Syberia: the World Before - Prologue, Total War: WARHAMMER III, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Dans combien d’endroits as-tu besoin de pouvoir te déplacer avec ce PC ?) pour te répondre au mieux.

Bon en fait j’hésite, j’ai acheté Elden Rings pour 60€ de mémoire mais il ne tourne pas sur mon Asus RoG datant de 10 ans. (écran gris et pouf il disparaît).

J’hésite donc à acheter un nouvel ordi car :

• je n’aime pas trop jouer depuis bien longtemps, ça me fait me sentir seul, et encore moins à des jeux solos

• ça va me faire perdre du temps, que j’aurais pu consacrer à des projets persos rémunérateurs (ce que je ne fais cependant pas car pas de motiv + pbs autres + j’ai l’impression de ne pas savoir m’investir dans des projets ni d’être performant)

• de même ça empiéterait sur mon temps de soif de connaissance (cependant à la place j’erre sur reddit car pas de motiv + pbs autres haha)

Du coup :

• Acheter un ordi pour cher ça me refroidit

• Et le sujet a l’air compliqué car vous détaillez du matériel, de l’assemblage, etc. alors que je ne m’y connais pas assez pour comprendre, et que je manque de motiv pour me renseigner

Je vais y réfléchir je pense mais merci bcp

OK… mais tu n’es pas obligé de dépenser tout le budget et tu pourrais alors prendre une unité centrale compacte + 1 ou 2 écrans de 24" en Full HD (1.920x1.080) et 1 kit clavier/souris : là, ça reviendrait bien moins cher (compte dans les ~1.800€ pour tout ça).

Par contre, il faudrait nous donner les infos/précisions demandées pour qu’on puisse te répondre au mieux et, surtout, te proposer quelque chose de concret.

Quant au montage du PC, c’est vraiment pas compliqué : cf. ce tuto… surtout que ça reviendrait bien moins cher (la différence avec un PC déjà assemblé peut aller jusqu’à plus de 150€) tout en permettant d’avoir quelque chose d’adapté au mieux à tes besoins (bien plus qu’un PC portable).

Heu… si, tu peux tout à fait… mais ça sera bien plus cher que si tu montes le PC toi-même et aussi pas forcément bien équilibré et donc pas forcément bien adapté à tes besoins.

En tout cas, si tu ne joues qu’à Elden Ring (tu ne nous as pas vraiment répondu à propos des autres jeux… notamment ceux cités dans mon 1er post), voilà ce qu’on pourrait te dire :

• Processeur : le meilleur choix serait un INTEL Core i3–12300(F) (en Anglais) mais, comme il est introuvable pour le moment, il faudrait passer à un INTEL Core i5–12400(F)
  • Ventirad CPU : celui fourni avec le CPU étant pas génial, il faudrait le remplacer par un plus performant/plus silencieux et au format Tower tel que l’ARCTIC COOLING Freezer i35
  • Carte mère : le meilleur choix ici serait une ASUS ROG Strix B660-I Gaming WIFI
  • Mémoire : un kit de 2x16Go ne serait pas du luxe… en PC5–41.600/CAS 40 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d’éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Carte graphique : pour jouer à Elden Ring en Full HD (1.920x1.080) avec plus de 60fps, le meilleur choix actuel serait une nVIDIA GeFORCE RTX 3060
  • Disque dur : pour ce type d’utilisation, un unique SSD (un CORSAIR Force MP600 Core, un CRUCIAL P5 Plus ou un SEAGATE FireCuda 520) d’1To minimum serait suffisant
  • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3060, sans overclocking (ça n’apporte plus grand-chose et ça revient plus cher) et en fonction du boîtier finalement choisi, le meilleur choix serait une une BE QUIET! SFX L Power 500 ou une AEROCOOL Lux RGB 550M
  • Boîtier : à toi de voir parmi les COOLER MASTER MasterBox NR200P, FRACTAL DESIGN Torrent Nano et SILVERSTONE Sugo SST-SG14 & SST-SG15
  • Écran : le meilleur choix serait 1 ou 2 AOC 24G2U (en Anglais) ou 24G2SAE
  • Clavier/Souris : un kit COOLER MASTER MasterSet MS110 ferait l’affaire pour commencer

Par contre, depuis un moment maintenant, il y a une pénurie de carte graphique et il est donc difficile d’en trouver une… et les prix des quelques modèles disponibles sont bien trop élevés pour être intéressants. Il va donc falloir être très patient ou avoir de la chance en arrivant à avoir un modèle "Founders Edition" (très bien) sur LDLC (il y en a parfois en stock et au prix normal… ce tuto pourra peut-être t’aider à en avoir une).

Je plussoie la config de @Cybers@m.

Après @Herbe, c’est compliqué de conseiller sur des ordinateurs déjà construits pour pleins de raisons.

Sache qu’il y a un tutoriel pour apprendre à monter son ordinateur et très franchement, c’est impressionant la première mais clairement pas compliqué, un enfant de 13ans peu le faire.

La seule étape un peu compliquée, c’est de pas se tromper dans la compatibilité des composants entre eux. Étape que tu n’as pas à faire du coup.

@CyberS@m: Je plussoie l’i5 12400. Herbe code également c’est pratique d’avoir un bon proco. Le gain est pas fou mais pas perdu.

+1 -0

OK… mais ce ne sont que des indications : il faudrait nous donner toutes les infos/précisions demandées (uniquement des jeux ? Également Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin’s Creed Valhalla, Battlefield 2042, Biomutant, Borderlands 3, Call of Duty: Vanguard, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: House of Ashes, Deathloop, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring,Elex II, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua’s Sacrifice, Hitman 2, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, Marvel’s Avengers, MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Star Citizen, Syberia: the World Before - Prologue, Total War: WARHAMMER III, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Dans combien d’endroits as-tu besoin de pouvoir te déplacer avec ce PC ?) pour qu’on puisse te proposer quelque chose de concret (avec les liens pour savoir où prendre les différentes pièces).

Et il faudrait que tu nous dises aussi quel boîtier (parmi ceux indiqués) te plairait le plus.

Quant au tuto, tu peux tout le lire mais c’est surtout la 2nde partie sur "l’assemblage des composants" qui pourra t’intéresser en 1er. Tu verras, c’est plus simple que les LEGO.

[Edit] : je viens de regarder et tout ce qui a été indiqué (en partant sur le SILVERSTONE Sugo SST-SG14 pour le boîtier et 2 AOC 24G2SAE pour les écrans et en comptant le prix normal indiqué pour la nVIDIA GeFORCE RTX 3060) reviendrait à presque 1.920€.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte