Bonjour,
J’ai du mal à comprendre la preuve la preuve de travail ("proof of work") dans le cas du fonctionnement de la blockchain. Lorsqu’un utilisateur veut donner 10 dollars à un autre il émet le message suivante : "User 1 -> User 2 : 10 dollars". Ce message est alors émis à tous les utilisateurs de la blockchain. Ainsi tous les utilisateurs vont inscrire le message "User 1 -> User 2 : 10 dollars" dans leur bloc actuel.
Déjà une question me vient à l’esprit. Quand est-ce que la transaction est validée ? Il faut que le nouveau bloc soit miné pour valider la transaction ou bien dés son émission la transaction est validée ?
Maintenant je ne comprends pas pourquoi le problème de la double dépense ne se résout pas plus simplement. Si User 1 a 10 dollars sur son compte et émet les messages suivants : "User 1 -> User 2 : 10 dollars", "User 1 -> User 3 : 10 dollars". Alors il suffit à tous les utilisateurs de la blockchain de calculer le compte courant de User 1 (ce qui est possible en "remontant" les blocs) et d’invalider ces transactions car User 1 n’a pas assez d’argent. Dans le cas de la preuve travail si tous les users inscrivent dans leur bloc "User 1 -> User 2 : 10 dollars", "User 1 -> User 3 : 10 dollars" puis le mine je ne vois pas ou la vérification de la validité des transactions est faite.
Merci beaucoup.