Bonjour à tous !
Je suis actuellement en train de commencer un projet de jeu-vidéo avec l'Unreal Engine 4. Je possède déjà les bases du moteur et j'ai aussi modélisé quelques assets pour UE4 avec Blender. En me lançant dans ce projet je cherchais à créer un jeu fun et pas compliqué mais avec malgré tout une petite un peu plus évolué que le classique "sauver le monde" et pas non plus trop complexe.
Pour cela je pensais créer un side scroller, c'est à dire un jeu aux graphismes en 3D mais au gameplay en 2D, tel que Trine ou Trials Evolution. Je souhaitais cependant faire un shooter dans lequel on vise grace à la souris. Le déplacement étant donc indépendant de la visée. Je pensais l'idée bonne : le concept était original, le level design simplifié, les graphismes moins détaillés, il ne me restait que la programmation avec UE4 qui allait être nouvelle mais j’étais près à y faire face.
Néanmoins, il y a quelques jours j'ai commencé à douter de mon concept. Le problème est que j'ai beaucoup de mal à me représenter ce à quoi ressemblera mon jeu. J'ai aussi des doutes sur la maniabilité : le principe de séparer la visée du déplacement peu présenter des avantages, mais j'ai peur que le tout soit impossible à manier en même temps, notamment à cause du manque d'immersion provoqué par la vue à la 3ème personne. En bref, j'ai peur que mon jeu ne soit pas fun, ce qui est pourtant ce que je visais à la base.
Je suis à un point du développement pas encore très aboutit et je peux encore revenir en arrière. Les alternatives, principalement des points de vues différents, que j'ai trouvé sont :
+Faire un FPS : une caméra à la première personne donc. Le problème ici est qu'on perd toute l'originalité pour se réfugier néanmoins dans une valeur sûre. Plus d'immersion pour le joueur, ce qui va en accord avec ce que je souhaitais. +Faire un TPS : avec une vue à la troisième personne. Ici je suis un peu réticent : d'une part je ne suis moi même pas très fan des jeu à la 3ème personne, et d'autre part, voir le héro atténue un petit peu l'aspect shooter pour faire plus vers l'exploration, je trouve.
Je m'en remet donc à vous ! Je ne souhaite pas que vous me donniez une réponse toute faite, mais je poste ici plutôt pour m'orienter vers un bon choix de game design. Je suis aussi conscient que la description que je vous ai donné de mon jeu n'est pas très précise, je souhaite juste savoir votre opinion sur ce qui est le plus "fun" à jouer.
Merci !