Je suis critiqué par des développeurs Java, C++, Rust, Go par ce que que j’utilise Javascript comme langage de prédilection pour le développement d’applications dans le domaine du jeu vidéo
Ben déjà, change de fréquentations… On parle certes pour ces langages d’écosystèmes très "tour d’ivoire", assez repliés sur eux-mêmes, mais le monde Rust, s’il a beaucoup de transfuges C++, a aussi une cross-pollination énorme avec le monde JS et je suis surpris que les Rustiens tapent sur JS à ce point ; ça ne doit pas être des vieux de la vieille ou des contributeurs majeurs à l’écosystème, à vue de nez. En tout cas, ces discours sont biaisés, toxiques et contre-productifs.
On critique le fait que Javascript à un typage faible, qu’il est mono thread, que l’éco système JS soit une "blague" dont npm serait une mascarade..
- Typage dynamique, pas faible (erreur courante des gens qui ne jurent que par le statiquement typé). Si ça gêne vraiment, on peut faire du TypeScript et avoir le meilleur des deux mondes.
- Mono-thread : oui et non, on a les workers. Le multi-thread est une solution dégueulasse au problème de la parallélisation, et la majorité des codes multi-threads ont une tonne de problèmes. On préfère un système soit multi-threads à forte isolation (ex. workers) soit multi-processus, mais surtout la perf viendra du fait que le code est non-bloquant, en particulier pour les I/O. C’est pas pour rien que Node est allé rouster la majorité des déploiements Java EE du Fortune 500 et de la plupart des "licornes". L’écosystème Java EE a quelques grosses forces bien à lui, mais la perf' n’en est pas une. D’ailleurs, Rust et Go ont une approche de la concurrence qui n’est pas tellement basée sur les bons vieux threads.