D'accord, j'ai effectivement mal compris.
Mais honnêtement, est-ce que la priorité est maintenant de virer node, avec tous les efforts faits récemment pour rendre tout ça accessible ? Peut-on attendre la prochaine MEP pour voir si node pose réellement problème, et est-ce que vous pouvez tester de votre côté les 2 étapes d'install nécessaire aux outils de front (à savoir, install de node + npm install
dans le projet), et vérifier que tout est facile et fiable ?
Vraiment, je tiens personnellement à ce stack, parce que je le maîtrise, parce que c'est ce que les gens du front ont tendance à maîtriser (et pas django-pipeline), et parce que le stack actuel marche très bien, et est hyper optimisé, par rapport à ce que c'était avant l'arrivée de node (avant, on avait les mixins compass qui traînaient, un sprite 1.5x plus grand, des images pas minimisées, du javascript dont la syntaxe n'était pas vérifiée, sans compter le css minifié et les dépendances qui traînait sur le répo, ce qui alourdissait considérablement les diffs)
De plus, ce stack sera presque nécessaire lorsque l'on passera à Angular (ou autre), puisque l'on compte bien mettre en place des tests unitaires, voir E2E, d'ici un ou deux mois.
Dernier argument: on utilise bower, qui est basé sur node pour les dépendances front, type normalize.css, jquery, ou encore css3-media-queries. Il n'y a pas, à ma connaissance, d'outils semblables à bower en python, et l'on serait alors obligés (à moins de passer par un CDN externe, mais alors on multiplie par 3, sur des domaines différents, le nombre de requêtes nécessaire pour les dépendances front) d'inclure ces derniers sur le répo. C'est comme si, à une autre échelle, vous incluiez django direct sur le répo, pour pas avoir à passer par pip. Autant dire que c'est pas l'idéal.