Qt Creator

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut! Je viens ici dans l’espoir de trouver une solution à mon problème, je suis actuellement entrain de m’exercer sur un tutoriel, mais malheureusement je n’arrive pas à compiler et exécuter mon projet.

Voici le main.cpp

#include <QApplication>
#include <QPushButton>
int main(int argc, char *argv[])
{
QApplication app(argc, argv);
QPushButton bouton("Ma première fenêtre");
bouton.show();
return app.exec();
}

Voici le fichier.pro

QT += widgets
SOURCES += \
    Main.cpp

Merci d’avance !

+0 -0

Rien sauf une erreur de ce genre: error: unrecognized command line option '-Wl’; did you mean '-W’? Peut être que je confonds, Qt 4.5.1 est le choix que j’ai fait en ajoutant dans la configuration du Kits de Qt Creator 4.15.0 basé sur Qt 5.15.2(MSVC 2019, 64bit)

Ok, si c’est celui présent dans le kit, effectivement c’est bien la version de Qt. Si c’est possible je vous conseille de le mettre à jour, d’autant si vous apprenez Qt et n’avez pas de contrainte projet, autant sauter directement à Qt6

Alors, pouvez-vous communiquer les logs que l’on trouve dans l’onglet "sortie de compilation" ?

Et quelle version de MinGW avez-vous du coup ? (Vu la fraicheur de votre Qt, je commence à douter de celle de votre compilateur ^^’)
La version Qt 4.5.1 est-elle bien une version compilée pour le même système que ce que cible votre compilateur ?

PS : Si j’en crois mon gcc, l’option "-Wl" est l’option qui prend en paramêtre la liste des options spécifiques à transmettre au linker, pour info. Mais donc ça existe sur ma version du compilateur.

+2 -0

Oui j’ai bien compris, mais justement, c’est parce que vous débutez et ne maitrisez pas le logiciel que j’essaie de vous indiquer clairement où récolter les informations à nous transmettre, car ce n’est pas en sachant qu’il y a du rouge sur votre écran qu’on va pouvoir vous aider.
S’il vous plaît, ne nous cachez pas d’information en essayant d’interpréter ce que vous voyez.
L’onglet "sortie de compilation" comporte l’ensemble des traces des opérations de compilation, pas seulement l’erreur. Et puisque l’erreur concerne une option du compilateur (ce que l’on sait depuis que vous avez écrit l’erreur telle qu’elle vous est remontée), le problème se situe soit dans la configuration de votre environnement de travail, soit dans la configuration de projet, et voir la ligne appelée pour la compilation peut nous aider à trouver quelle configuration regarder.
Quant à mes questions sur les versions que vous utilisez, ce sont les pistes que j’estime probable d’être la cause de votre souci.
Donc, s’il vous plaît, si vous avez envie de résoudre votre problème, répondez aux questions

PS : Dans votre fichier ".pro", vous avez indiqué dans vos sources le fichier "Main.cpp" alors que vous dites que votre fichier s’appelle "main.cpp". Il faut exactement le même nom. Là ça ne vous pose pas de soucis parce que vous travaillez sous Windows et que les chemins sont géré case insensitive, mais ça n’en est pas moins incorrect.

+1 -0

Romantik, je voudrais juste t’informer que j’ai trouvé la solution à mon problème. J’avais un problème d’installation de MinGW, c’est pourquoi le logiciel Qt creator ne parvenait pas à détecter automatiquement le MinGW lors de la configuration. Merci encore pour l’effort que tu as fourni pour m’aider à résoudre le problème.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte