C’est en effet ce que j’ai essayé de dire, mieux vaut qu’un courant de défaut passe par le fil de terre que par mes doigts.
Pour le reste, et désolé mais je n’ai pas encore la motivation de faire des schémas moches avec paint :
Une tension électrique, c’est la différence de deux potentiels électriques. Ce qui est important ici, c’est que la valeur des potentiels ne peut pas être connue, et n’a généralement aucun sens (pour avoir la valeur d’un potentiel, on doit d’abord décider quel potentiel sera la référence neutre). Ce qui compte, c’est la différence entre deux potentiels, puisque c’est ça qui est mesurable et peut créer des courants.
À la prise, on a accès à 2 ou 3 potentiels électriques différents (ils sont variables puisqu’on fonctionne en alternatif, mais ça ne change rien à la suite) : la phase, le neutre et, le plus souvent, la terre. Ces potentiels sont liés entre eux par le transformateur local qui transforme la haute tension en basse tension (230V) : il impose la tension phase-neutre, et le neutre est relié à la terre. Les potentiels neutre et terre sont donc proches (il y a presque toujours une différence, parce qu’il y a du chemin entre chez toi et le transformateur, et donc des sources de tension—par exemple des sortes de piles naturelles), alors que la phase est à 230V du neutre.
Un appareil mis à la terre a donc accès à ces 3 potentiels. Tu as bien compris le but de la manœuvre : en cas de défaut d’isolation, donc si une pièce à un potentiel quelconque rentre en contact avec la mise à la terre, le courant passera par là au lieu de passer par le neutre. Cela crée un déséquilibre entre la phase et le neutre, et c’est cela qu’un disjoncteur différentiel détecte (d’où son nom). Si la mise à la terre n’est pas correcte, on peut remplacer le fil de terre en touchant l’appareil à l’endroit du défaut, et se prendre une bonne châtaigne. Dans les 2 cas, cela va être vu de la même manière par le disjoncteur différentiel.
Un appareil isolé, par définition, n’a pas de potentiel lié d’une manière ou d’une autre à celui de la terre, étant donné qu’il n’y a aucune source de tension ni conducteur entre eux. C’est pour ça que je parle de potentiels flottants : leur valeur peut bien flotter où elle veut, cela n’a pas d’importance tant que leurs différences sont bonnes. Le courant ne peut pas faire de boucle par la terre, et ne passera donc pas par elle. Cela a une autre implication : si, pour une raison ou une autre, du courant passe quand même par le fil de terre, cela n’implique pas de déséquilibre entre le neutre et la phase de la prise murale, le disjoncteur ne saura donc pas quoi en faire. Si tu touches une partie, peu importe laquelle, du circuit, cela aura le même effet : le courant ne passera pas par toi. Voilà pour l’inutilité.
Pour ce qui est de la dangerosité, c’est assez difficile de se trouver dans un cas où la mise à la terre pose un énorme problème, mais ça peut arriver. Le principal souci est le suivant : en imaginant qu’un appareil électrique ait sa masse mise à la terre, et qu’il ait un défaut d’isolation, au moment où tu vas le toucher tu vas fermer le circuit en permettant au courant de passer par ton corps puis par la terre. Cela n’arriverait pas sans la mise à la terre, puisqu’au pire (si tu touches à la fois le défaut et la masse) le courant passerait par le bout du doigt, mais pas par ton corps entier.
Le deuxième cas où c’est un problème, mais là ce n’est pas spécifique aux appareils isolés mis à terre sans bonne raison, c’est qu’un défaut peut provoquer une différence de potentiel entre la mise à terre (le fil de terre termine au moins à quelques mètres) et le sol (la terre juste sous toi ou l’appareil) et donc impacter le bon fonctionnement de la terre pour les autres appareils.
Ça mériterait un tuto entier sur la sécurité électrique, mais je n’ai clairement pas les cuillères de le faire en ce moment.