Hello les chimistes/physiciens,
Je me pose des questions un peu naïves sur la formations des critaux. J’entends par cristaux des réseaux de molécules invariants par translations et rotations (on va vite oublier ces dernières).
Ces réseaux préservent donc les longueurs et les volumes (puisque c’est le cas des translations et des rotations). Mais je me demande à quel point ces deux faits sont explicables chimiquement.
Je m’imagine intuitivement que lors de la formation du cristal, les molécules s’agencent (par un phénomène thermodynamique de minimisation ?) de sorte à se recoller au cristal. Pour cela, elles ont probablement besoin de se mouvoir par translation et rotation, mais aussi avec des changement de longueurs, non ?
Une autre formulation de ma question est la suivante : est-ce qu’une molécule a ses liaisons de longueur fixée ?
Si c’est le cas -> ça explique qu’un cristal soit essentiellement stable par translations puisqu’aucune longueur n’est changée. Si ça n’est pas le cas -> c’est un phénomène non trivial que le cristal soit stable par translations.
Je me pose également la question sur la conservation du volume. Je pense pour le coup que le volume d’une molécule doit essentiellement être contraint par une conservation de l’énergie (interne?), non ?
Merci de votre aide
J’ai du mal à trouver des ressources sur le sujet sans passer par des bouquins, vous auriez pas des survey sous la main pour ce genre d’aspects ?