Je cherche a faire ce qu’il fait dans le liens ci-dessous, mais sans utiliser le nano, le faire seulement en ligne de commande.
Il y a deux choses différentes :
- configurer ses interfaces réseau de façon durable (donc modifier la configuration du système) ;
- manipuler « en live » les interfaces et les adresses avec un script.
Tu as l’air de vouloir t’orienter vers la seconde option, si tu veux faire un script. (il n’est pas courant d’utiliser des scripts Bash pour modifier des configurations stables)
Ton lien date un peu, ifconfig
ne se trouve pas toujours dans les dernières version des différentes distributions Linux. Je te conseille donc d’utiliser la nouvelle commande ip
dans ton script, à moins que tu aies à supporter des vieilles versions bien-sûr.
En fait, je voudrais par exemple modifier une carte réseau pour mettre une nouvelle adresse IP static dessus avec l’utilisation d’un script. Donc en général, je cherche les ligne des commande permettant de modifier les modes/adresse d’une carte réseau.
Ajouter une adresse (v4 ou v6) à une interface (les droits de root
sont souvent nécessaires) en précisant le masque de sous-réseau via la notation CIDR (/xx
) :
# ip addr add dev tun0 10.8.2.88/24
# ip addr add dev tun0 2001:xxx:xxx::42/64
Supprimer :
# ip addr delete dev tun0 10.8.2.88/24
# ip addr delete dev tun0 2001:xxx:xxx::42/64
Bien-sûr, tu dois mettre ça avec des IP routables chez toi et en désignant la bonne interface. Chez moi c’est tun0
, par exemple.
Selon ce que tu veux faire, il sera nécessaire d’ajuster la table de routage avec la sous commande ip route
.
Pour les changements de mode des interfaces, tu as la sous commande ip link
plutôt que ip addr
. La syntaxe ressemble à ça :
# ip link set [iface] up
# ip link set [iface] down
# ip link set [iface] mtu 9000
L’interface [iface]
est mise tantôt en UP
(actif), tantôt en DOWN
(inactif), puis un autre exemple où je définis le MTU à 9000 octets (c’est juste pour l’exemple).
Ça te donne une idée de la syntaxe.
Ne recopie pas les commandes ci-dessus si tu ne les comprends pas, au risque de perdre ta connectivité en cas de mauvaise manipulation !
Y a-t-il une raison particulière pour que tu aies à configurer les interfaces via un script plutôt que de laisser ton système se débrouiller avec DHCP (dans un réseau classique) ou encore de le configurer de façon stable dans ton système ?