Bonjours les têtes d’agrumes !
Ca fait longtemps que je n’avais pas écris de question farfelus, pendant et après mes concours mes questions étaient très académiques. Mais nous avons tous besoin de rêver maintenant plus que jamais alors :
Cas d’une sphère vers la 2D
Une sphère 3D rentrant dans un plan 2D apparaitra comme un cercle (une tranche de la sphère) évoluant au cours du temps. On aura l’impression que sa taille change au fur et à mesure que la sphère pénètre le plan.
Cas d’une hypersphère vers la 3D
Une hypersphère 4D rentrant dans un plan 3D apparaitra comme une sphère (une tranche de l’hypersphère) évoluant au cours du temps. On aura l’impression que sa taille change au fur et à mesure que l’hypersphère pénètre le volume 3D dans lequel nous vivons.
Si un bonhomme de la 2D venait à pousser la tranche de la sphère 3D, il pousserait en réalité la totalité de la sphère, sans s’en rendre compte. Et donc il éprouverait une étrange difficulté à pousser ce cercle. La densité de ce cercle ne correspond étrangement pas aux autres densité qu’il aurait pu rencontrer.
Si un bonhomme de la 3D venait à pousser la sphère projeté de l’hypersphère 4D, il pousserait en réalité la totalité de l’hypersphère ? Et donc une sphère ayant une densité hors-norme pourrait en fait cacher un hypervolume dans une autre dimension ?
Je ne sais pas si ce que je dis est censé mais on aurait une sphère minuscule à l’approche d’une hypersphère, et pourtant on aurait dans ce cas toute la masse de l’hypersphère à mouvoir… Ce qui peut être colossal !?
Merci pour le temps accordé à la lecture de cette question naïve.