J’ai beaucoup cherché s’il était nécessaire de posséder un compte pour le marché de l’emploi et je n’ai trouvé que des articles qui vantaient le mérite de ce réseau social.
Dans quel domaine cherches-tu ? Dans l’IT, j’ai pas l’impression que LinkedIn soit la plateforme la plus efficace aussi bien pour les demandeurs que pour les offreurs d’emploi. Cela reste néanmoins très empirique.
Et vous, que pensez-vous de Linkedin? L’utilisez-vous et vous a-t-il servi ?
J’ai un compte LinkedIn, alors même que je ne possède pas de compte Facebook/Instagram/Twitter.
En tant qu’employé ça ne me sert pas à grand chose (mon emploi ne me demande pas d’être au contact des gens) à part recevoir des sollicitations de la part de recruteurs pénibles.
En revanche, en tant que freelance/entrepreneur ça me permet déjà des choses plus intéressantes (sans compte Premium) :
- l’utiliser en tant que support de cartes de visite dématérialisé et automatiquement mis à jour (les decks de cartes de visite grossissent vite) ;
- surveiller un peu les acteurs du domaine dans lequel je travaille (veille) ;
- garder le contact avec des clients/prospects/partenaires/anciens collègues : ça fait toujours plaisir les petites interactions et comme ça on s’oublie pas.
En revanche, même s’il m’arrive de réagir rarement à des contenus, je ne trouve pas le ton et les sujets abordés très intéressants de façon générale. C’est très consensuel et les gens ont tendance à vouloir gommer toute aspérité, rendant par là-même le contenu linkedin-esque très pré-formaté et peu pertinent. On a au choix :
- du corporate bullshit ;
- du disruptive startup bullshit.
Mais ça peut être une bonne source de memes…
: certains sont quand même sympathiques, compétents et respectueux. Malheureusement pour eux, leurs confrères nuisent sérieusement à leur réputation et on finit par les mettre tous dans le même sac.