Bonjour,
Tout d’abord, je tiens à dire que que j’avais déjà fais un ticket dans ce style, il y a maintenant quelques jours mais que plus le temps passe et plus je ressent le besoin d’en parler ; Principalement pour comprendre ce qui m’arrive et afin de récupérer vos avis sur ma situation.
Pour démarrer, il y a quelques temps, j’étais persuadé que je voulais partir dans du développement informatique, le choix était vraiment limpide. Mais j’ai toujours eu plus de facilité dans les matières littéraire que scientifique.
Seulement voilà, j’ai étais en alternance dans une entreprise dont je ne citerais pas le nom, la situation étais complexe (le patron étant désormais poursuivis pour agression sexuelle), j’ai dû partir vers un autre poste (CDI à Monaco) durant cette alternance : J’ai adoré mon travail, développer des sites web qui servais vraiment pour un but précis et pas développer pour un client dont je ne connais que le nom. D’un autre côté, je voyais beaucoup de personnes qui étais des courtiers en assurance : Leur mission ? Vendre des mutuelles adapté à leurs clients.
Dans ce milieu, je reconnais qu’il faut avoir un grand niveau d’éthique pour ne pas faire du travail malsain dans un but seulement pécunier.
Concrètement, j’aurai adoré être à leur place, vendre, faire de la com, un domaine qui a commencé à élevé une passion en moi. Leur travail semblait radicalement diffèrent chaque jour, le miens était exactement le même : Développer des API et créer des thèmes wordpress.
Au début, j’adorais réellement faire sa mais au fur et à mesure, je n’ai plus envie de travailler (de moins en moins) et je ne développe presque plus personnellement tant la monotonie de mon travail m’est insupportable.
Je réfléchis beaucoup à changer radicalement de voie et garder l’informatique comme plus ou même comme passion.
Au risque de sembler faire la girouette pour certains, sachez que mon précèdent travail et ce que moi et d’autres avons traverser ma énormément touché d’un point de vue émotionnelle comme professionnelle.
L’idée d’arrêté mes études vient en partie de là : Je me rend compte depuis trois mois environ que je n’aime plus ce que je fais.. l’idée vient, repars après que je me sois raisonné et reviens de plus belle.
Je me demande si le choix de repartir vers une autre formation orientée communication / marketing serait pertinent.
J’ai bientôt 19 ans, aucun redoublement, simplement un BAC PRO Système Numérique et une première année de BTS SIO bientôt en poche.
J’ai une école qui pourrait me prendre et une alternance aussi sous la main.
Je ne sais pas ce que vous en pensez ? Si mon raisonnement est le bon ou non. Sachez en tout cas, que je n’ai vraiment rien contre l’informatique bien au contraire ..