- Aabu,
J’ai pris le temps de lire un peu les documents que j’ai liés dans mon précédent message.
Cet article est léger mais donne quand même quelques éléments. Il met en valeur quelques difficultés et confusion qu’ont habituellement les apprenant, et propose d’enseigner à partir de projections orthogonales (plutôt que de polygones) et de construire progressivement le cercle trigonométrique comme un moyen de synthétiser les concepts. La bibliographie donne quelques pistes d’autres docs à regarder.
Ce rapport est essentiellement rattachés aux programmes scolaires, qui imposent essentiellement de commencer par les triangles rectangles, et qui comportent quelques autres étrangetés. On voit beaucoup l’idée de triangles semblables revenir, ce qui correspond à l’idée importante que le cosinus est bien propre à un angle et pas à un triangle.
La thèse est intéressante. Notamment dans la première partie, elle parle de l’articulation de la trigonométrie dans le triangle rectangle et de celle du cercle, et de l’aspect fonction et des différentes recherches à ce sujet. La morale de l’histoire, c’est que pour les élèves, relier les différentes notions n’est pas évident (angles, la longueur de l’arc de cercle, les mesures d’angles, etc).
@Holosmos : Rester simple, rester orienté pratique, fournir les méthodes et la capacité de s’en servir dans toutes les situations. Les aspects plus formels ne sont pas primordiaux. C’est ça que tu dis ?