Bonsoir,
Le désavantage de posséder un appareil photo et de savoir à peu près s’en servir, c’est évidemment d’être bombardé "photographe de la famille". Bon, comme le portrait c’est définitivement pas ma passion, je fais évidemment le minimum légal : c’est à peu près propre, mais pas spécialement inspiré. Ça vient avec son lot de conditions dégueulasses : une salle à manger, c’est pas spécialement toujours bien éclairé. Et dans mon cas, la salle à manger de chez mes parents, le soir avec des lumières d’intérieur, c’est … jaune-rouge (je fais ça en f/2.8, sans flash parce que ça embête les gens → parfois, la détection de luminosité est un peu foireuse et les photos sont un peu sur-exposées, mais ça passe).
Deux solutions à ça:
- Utiliser la balance des blancs pré-définie pour ça, ou
- Changer la température à postériori.
Utilisant souvent la seconde méthode, je trouve que ça marche relativement bien (6500K → 5500K1 et c’est à peu près bon), sauf qu’évidement, ça touche au rouge de la peau, ce qui a un peu tendance à faire passer les êtres humains pour des fantômes. Du coup, et dans le cas où je souhaiterai réellement rattraper ça un jour (ça fait la même avec les lampadaires jaunes qui peuplent ma ville), est ce que vous voyez un moyen plus malin ?
D’avance merci
- ou 6000K quand ça va un peu fort.↩