Bonjour, bonjour !
Depuis ce matin, je tente d’installer Windows 10 sur un ordinateur construit par mes petites mains, mais le programme d’installation (téléchargé sur le site officiel de Microsoft et flashé sur une clé USB) refuse de faire quoi que ce soit, parce qu’il manquerait un pilote : en effet, dès la première étape, il se bloque avec le message d’erreur suivant (désolé pour la mauvaise qualité)
Il s’agit d’un ordinateur tout neuf (il n’a même pas un mois), contenant les composants suivants :
- Carte mère : Asus TUF B450M-PRO Gaming
- Processeur : AMD Ryzen 5 2600X
- Mémoire vive : 1 × G.Skill RipJaws 5 Series Noir 16 Go
- Carte graphique : Gigabyte Radeon RX 5600 XT GAMING OC 6G
- SSD : Samsung SSD 870 QVO 1 To connecté en SATA
À noter que j’ai réussi avant cela à installer Arch Linux sans le moindre souci.
Voici ce que j’ai déjà tenté, jusqu’ici sans succès :
- Démarrer sur la clé USB en mode BIOS (au lieu d’UEFI)
- Changer de clé USB
- Utiliser un outil différent pour flasher la clé USB (outils testés : Etcher et la commande
dd
) - Utiliser un autre port USB, notamment un port USB 2.0
- Créer une partition à l’emplacement prévu pour Windows sur le SSD, et la formater en NTFS (✔ la partition apparaît bien quand je clique sur le bouton Parcourir du message d’erreur de la photo, ce qui me fait dire que ce n’est pas un problème de pilote de SSD)
- Corriger le branchement du SSD, précédemment sur le port SATA-6, vers SATA-1 (il paraît que c’est important)
- Installer les pilotes de la carte mère
Qu’est-ce que j’ai bien pu rater ?
+0
-0