Je suis tombé sur cet article ça m'a rappelé la question de Guy.
Je suis particulièrement d'accord avec le message de Natalya (et également celui de Stranger).
Nous avons la chance d'être dans un domaine d'activité (l'IT pour tabler le plus général possible) qui embauche quand même encore, et qui embauche pas mal.
Les SSII sont les premiers à te sauter dessus. Logique. Je pense que tu devrais vraiment passer ces entretiens et te construire ta propre opinion. Mais il ne faut pas mettre les SSII sur un piedestal (tout comme il ne faut pas les enterrer 6 pieds sous Terre). De l'expérience, on n'en trouve pas que dans des SSII. Fort heureusement.
C'est évidemment l'argument-type de tous les recruteurs (les plus vicieux souvent) au téléphone. Je travaille depuis près de 5 ans, j'ai changé de travail il y a 2 ans et j'ai reçu un mémorable coup de fil :
- "Comment ça vous cherchez chez un client final et pas une SSII ???? Mais vous vous rendez compte, vous n'avez même pas 30 ans !!! C'est ridicule de chercher à vous poser comme cela".
Je suis persuadé que c'est une technique de recrutement qui peut fonctionner. Je l'ai un peu rembarrée au téléphone mais je reconnais que ça m'a "bousculé". Et à une autre époque, tout simplement après une expérience professionnelle destabilisante ou dans un autre contexte ça peut très bien faire mouche.
Attention donc : c'est TA carrière. C'est à TOI de définir ce que tu veux faire. Passe un maximum d'entretiens. Y compris dans des boîtes qui a priori ne t'intéressent pas. Fais jouer la concurrence pour faire sauter des clauses qui te paraissent délirantes. Remets les gens à leur place, c'est-à-dire en tant que pourvoyeur de boulot. Ce n'est pas à eux de te dicter ta carrière. Si une SSII c'est ce que tu veux faire, alors oui, vas-y. Mais n'y va pas "parce qu'a priori c'est là où on accumule le plus d'expérience". Ce n'est pas vrai. Ça dépend. Ça dépend de la boîte déjà, ça dépend de ton chef de projet / commercial / ingénieur d'affaire / manager, peu importe comment on l'appelle, etc. Et du client chez qui tu te trouveras.
J'ai connu une boîte qui faisait tout l'inverse. Presque SSII mais uniquement du travail au forfait. On recherchait les projets, on répondait aux appels d'offres, on exécutait les projets. Dans NOS locaux. La granularité dans la gestion de projet était très fine. Parfois en tant que développeurs on passait des heures au téléphone pour comprendre les besoins du client, parfois c'était un commercial qui s'en chargeait. En fonction des relations entretenues avec le client. J'ai appris infiniment plus vite que dans certaines SSII où j'aurais pu aller. Parent pauvre : les outils techniques étaient très limités. On faisait du code "joli et propre" mais il n'était pas question de parler de "gros process" d'entreprise (intégration continue, etc.) dans lesquels j'aurais sans doute plongé plus vite en étant dans une SSII.
A toi d'être conscient de cela. A toi de prendre chez ton employeur l'expérience qui te convient. Que ce soit une SSII ou non.
Fais attention à la "catégorisation" des SSII pour les jeunes diplômés. Parfois ta première mission te fait rentrer dans une case de laquelle tu peux avoir du mal à sortir. Si c'est le cas, alors va-t-en vite (ou tape du poing sur la table). L'inertie et la routine est le plus mauvais ennemi qu'on puisse avoir dans notre boulot.
Tu seras sans doute surpris (en tout cas ça a été mon cas) de voir ce qu'on peut obtenir tout simplement en le demandant. SSII ou pas.
Bref, passe un maximum d'entretien. Note tout. Épluche les contrats comme tu es parti pour le faire, c'est une excellente démarche. Fais jouer la concurrence. Pose les questions les plus précises qui soient en entretien. Ne joue pas les modestes car tu es débutant. Tu DOIS poser des questions sur tes futures missions, ils DOIVENT être en mesure de te répondre.
Demande à parler avec un "collègue" au téléphone. Quelqu'un embauché il y a 1 ou 2 ans. Certaines boîtes le font, et j'ai beaucoup apprécié la démarche. Si je recherchais du boulot aujourd'hui je le demanderais systématiquement. De plus, tu peux directement lui poser les questions concernant la mobilité.
Demande systématiquement à voir ton futur supérieur hiérarchique direct (N+1) c'est essentiel. S'il a l'air d'un charlot méfie toi. S'il est en mesure de COMPRENDRE ce que tu veux faire et pourquoi, alors y'a plus de chances que tout se passe comme il faut entre vous.
Ça peut sembler être du bon sens, et parfois un peu "enfant roi pourri gâté" mais très honnêtement, ce sont les meilleurs conseils que je puisse donner à un jeune diplômé qui cherche du travail aujourd'hui.
Bon courage, passes-y autant de temps que tu en as, "do what you love, and if you haven't found it yet, keep looking" pour paraphraser un mec pas vraiment génial mais qui a probablement fait le meilleur speech qui soit à ce propos.