Bonjour !
Ce weekend, j’ai découvert EmberJS. Après avoir regardé ça d’un peu plus près, je trouve ce framework vraiment sympas.
Cependant, je me pose quelques questions sur ce framework. Mais avant j’aimerais régler un petit bug que j’ai avec mon application de test.
J’ai une page "Detail" dont voici le template :
<div>
<h3>{{model.lastname}}, {{model.firstname}}</h3>
</div>
<div class="slide-out-content">
<MyForm @author={{model}} />
</div>
Ainsi que la route associée :
import Route from '@ember/routing/route';
export default class AuthorDetailRoute extends Route {
model(params) {
return this.store.findRecord('author', params.id)
}
}
Rien de bien extraordinaire, je récupère un auteur selon l’ID passé en paramètre de l’URL.
Aussi, dans mon template, j’inclus le composant MyForm qui est le suivant :
{{@author.firstname}}
<Input @type="text" @id="firstname" @placeholder="Firstname" @value={{@author.firstname}} />
Ici, j’affiche simplement un champs de type text, et j’affiche le nom de l’auteur pour voir en direct mes modifications.
Cependant, lorsque je modifie le texte de mon input, j’ai bien le {{@author.firstname}}
de mon template MyForm qui change, mais j’ai aussi le <h3>{{model.lastname}}, {{model.firstname}}</h3>
de mon template Detail qui change !
C’est un comportement attendu en réalité, mais ce n’est pas celui que je veux. Un problème de référence sûrement.
Comment faire en sorte que le champs n’impacte pas mon template parent ?
Maintenant que le problème est posé, j’ai aussi quelques questions à propos d’Ember.
Je trouve le framework vraiment sympas, bien qu’assez difficile à prendre en main. Cependant, en cherchant des ressources sur la version 3 d’Ember, j’ai remarqué que… il n’y à (quasiment) rien.
Beaucoup de ressources sur la version 2 sont disponible, mais la version 3, c’est le néan.
Je me dit alors qu’Ember est une technologie un peu morte, d’autant plus que j’entend beaucoup parler de Vue et React, mais Ember, jamais.
Je sais qu’il est utilisé par Apple, Google, Linkedin et Twitch notamment, mais Ruby on Rails est bien utilisé par AirBnB et pourtant… Je ne dirais pas que Ruby on Rails est mort, mais bon… j’ai pas l’impression que ce soit une technologie d’avenir.
J’ai bien envie de m’investir plus dans Ember, mais j’ai pas non plus envie d’investir dans une techno en fin de vie.
Des détails sur cette question ?
Merci !