Hello bonjour !
D’où vient cette idée
Ça fait quelques années que je suis freelance mais j’ai toujours été déçu des outils de facturation que j’utilisais : un Excel au début (pas de suivi automatique, historique limité, remplissage manuel des infos clients…), puis un outil en ligne (pas de possibilité de changer la date d’une facture, obligé de payer pour modifier ses propres CGU/CGV — sauf si on sait éditer le DOM —, site pas toujours réactif et j’en passe).
J’ai aussi cherché un outil capable d’estimer mes charges (URSSAF, Cipav, etc.) afin d’avoir une idée des finances à venir (ce qui permettrait de savoir combien de temps je peux tenir sans revenus par exemple, ou d’estimer combien je peux me payer)… en vain.
Ma solution faite maison
J’ai donc décidé le week-end dernier de créer un outil qui ferait tout ça moi-même : Freelance Manager.
Alors pour l’instant c’est très basique : je viens de démarrer et je développe ça sur mon temps libre. À l’heure actuelle on peut surtout ajouter des clients, créer des factures simples et… c’est tout. Même pas d’export PDF ou d’envoi (bouh !).
L’avenir du projet
L’idée à terme est de proposer cet outil avec un modèle similaire à WordPress : une version libre que chacun peut installer chez soi et une version hébergée (avec une tarification à définir, même si le but est pas de m’enrichir comme ça).
Le code source est donc librement accessible et les contributions sont les bienvenues.
Les technos
- Le back utilise Laravel, du PHP donc.
- Le front utilise pour l’instant Tailwind (qui vient pré-configuré avec Laravel) mais je compte m’en séparer quand le fonctionnel sera fait.
- Le rendu est géré par Blade, avec des composants Livewire au besoin.
Voili-voilou, si l’outil vous intéresse je suis curieux de vos retours/idées/questions