Bonjour tout le monde,
Avec Noël qui approche, il sera temps de changer la configuration de ma femme qui a bientôt 8 ans.
Pour info, voici sa configuration actuelle (car cela aura son importance) :
- Un écran Iiyama Prolite X2377HDS
- Asus VW246H
- Alimentation Corsair CX Bronze 430 Watts - 80+ Bronze
- Mémoire Kit de 2 Barrettes CRUCIAL DDR3 PC3–12800 - 2 x 4 Go (8Go) 1600 MHz - CAS 9 - Ballistix Sport
- Graveur DVD Interne 24X - SH-224BB - Super-WriteMaster - SATA - Bulk Noir
- Carte graphique VTX3D VXR9 270X 2GBD5-DHXV2 - Radeon R9 270X - 2 Go - PCI-E
- Boitier PC Xigmatek Alfar
- SSD Samsung Série 840, 120 Go, SATA III
- Disque dur 500 Gio Western Digital Caviar Blue WD5000AAKS
- Disque dur 2 Tio Seagate Barracuda ST2000DM001
- Carte mère ASRock B75 Pro3
- Processeur Intel Core i5–3470 (3.2 GHz)
- Windows 8 devenu 10 pro 64 bits
L’activité principale de ma femme est un peu de bureautique classique et jouer (Sims 4, ARK, Subnautica, WoW, Diablo III, L4D, Bioshock, Bannished, Borderlands 2, AoE II HD, TF2 et Undertale). Des jeux pas spécialement gourmands à l’heure actuelle mais cela pourrait changer au gré de ce qui peut être annoncé à l’avenir.
Pas d’overclocking en vue, et niveau jeu ce que j’ai listé est ce dont elle joue ou veut jouer pour le moment. Pas de VR ou de travail vidéo particuliers ou encore de virtualisation.
Niveau organisation, il faut prendre en compte les éléments suivants.
Je vais récupérer sa tour, je lui laisserais les deux disques dur dont je n’ai pas besoin.
À cause des Sims, un SSD de 1 Tio devient nécessaire pour sa configuration. Autrement pas besoin de disques durs additionnels, les 2,5 Tio actuels lui suffisent.
Idéalement la machine doit prendre en charge le Bluetooth et le Wifi. Notamment dans l’optique d’un casque audio sans fil pour l’avenir.
Par contre, pas besoin de lecteur CD / DVD. Ni de clavier / souris par ailleurs.
Pour les écrans la question est plus complexe : il nous en faut un nouveau qui peut convenir pour ma femme ou moi selon ce qui est le mieux. Ma femme utiliserait deux écrans et moi un seul pour le moment du moins. Je joue moins que ma femme, mon besoin est plus consulter Internet et coder. Je joue à des jeux simples comme AoE II HD. Le 1080p est suffisant si cela est un problème niveau budget sinon.
La RAM est déjà récupérée d’occasion auprès d’un ami. Ces 16 Gio me semblent largement suffisants.
Il faudra bien sûr une licence Windows 10.
Niveau budget, aux alentours de 1250€ pour la tour, Windows et l’écran. Possibilité de monter à 1500€ si vraiment nécessaire mais je n’ai pas l’impression que cela le soit.
Et nous sommes en Belgique, ce qui peut compter pour les livraisons en terme de prix ou de disponibilité.
L’achat serait courant décembre voire début janvier donc pas d’urgence, mais je suis preneur de suggestions dès maintenant pour analyser les réponses et préparer tout ça au mieux.