Salut,
D’abord, 15.3 de moyenne, et major, semble tout à fait honorable, mais de toutes façons c’est une moyenne de notes données par ton établissement, tu ne peux pas savoir comment ça va être considéré par celui auquel tu postule, peut être que ton établissement est jugé exigeant par celui dans lequel tu postule, et qu’ils te prendront avec 10, peut être qu’ils ne prendront pas avec 17… Dans tous les cas, c’est le travail de leur service d’admission de connaître les autres établissements et d’estimer si tu vas avoir un niveau cohérent avec le reste de la promotion. De fait, ne te pose pas de question, envoie ta candidature, ils te diront eux même ce qu’ils en pensent. Si, à la fin, tu n’es refusé(e) dans aucune des formations auxquelles tu as postulé, c’est que tu n’as pas postulé à des écoles assez sélectives pour savoir comment tu es vraiment évalué(e) (ou que tout le monde accepte ton dossier, mais j’ai jamais été assez doué pour ça).
Attention néanmoins, j’ai bien dit que ça permettait de savoir comment tu es évalué(e), pas de savoir ce que tu vaux. Déjà parce que ta valeur ne dépend pas des études que tu fais, ensuite parce que les services de recrutement cherchent des indices dans ton dossier mais peuvent se tromper. Le fait de postuler à plus de formations permet d’ailleurs de compenser une partie de ces aléas. Il est normal de postuler à 10 formations, d’être refusé dans 5, et d’en décliner 4 sur les 5 où on est admis.
Pour ce qui est de l’Epita, comme l’a dit @che, c’est globalement une bonne école, très orientée technique, et très orientée pratique (assez pour te dégoûter si tu n’as pas d’affinité pour la programmation logicielle). Quand je dis bonne, il faut comprendre "sans problème notable". Tout n’est pas parfait, mais les anciens de l’école en parleront mieux que moi, et il faut être conscient que ce n’est parfait nul part (il y a des endroits où c’est catastrophique, et l’Epita n’en fait pas partie). Pour le côté "l’Epita m’a réellement tapé dans l’œil", c’est par contre une caractéristique de cette école: ils sont très bons en communication, ils font connaître leur formation, et lui donnent une image sexy. L’école n’est pas extra-ordinaire, leur taux d’emploi est du même ordre que les autres écoles d’informatique (ce qui est supérieur aux ingénieurs en général), les salaires sont assez élevés parce qu’une bonne part des étudiants commence sa carrière en région parisienne, et beaucoup de points forts de l’école se retrouvent chez les autres écoles d’ingénieur en informatique.
Dans la région, je te suggère notamment de postuler à Telecom Paris et à Supelec (les DUT sont pris en apprentissage uniquement pour cette dernière), ce sont d’excellentes écoles, à mon sens des références dans le domaine, et qui sont de fait assez sélectives, mais ce serait une erreur de ne pas tenter, surtout en étant major de promo.
Il y a des formations de très bon niveau un peu partout en France, y compris des écoles qui ont d’autres branches mais sont très bien reconnues dans le domaine, comme l’INSA Rennes (ou sa grande soeur l’INSA Lyon) ou l’UTC.
Pour information, j’ai fait l’ESEO à Angers, directement après le BAC, mais elle propose aussi une admission post-IUT, je ne l’ai pas mentionnée ci-avant parce que je la considère comme l’EPITA, c’est une bonne école, mais sans plus, et c’est une école privée, comme l’EPITA, ce qui représente des frais supplémentaires (sans que la formation ne soit meilleure). Aurais-je mieux fait de suivre mes propres conseils et d’aller à Supélec ? Mon diplôme aurait été mieux reconnu, mais ça n’aurait pas changé fondamentalement l’apprentissage, professionnellement on remarque que les anciens des écoles les plus sélectives sont généralement plus à l’aise sur les sujets les plus mathématiques, mais ça ne change pas fondamentalement ce à quoi on peut aspirer. Cela dit, la raison pour laquelle je n’ai pas suivi mes propres conseils, c’est que je n’étais pas major de promo ^^. (J’ai quand même suivi mon conseil de postuler à des écoles où j’étais sûr d’être refusé).