Pour la validation, je laisse les valido en répondre.
EDIT : je pense à une autre chose. Est ce qu'il est possible de mettre dans le markdown des éléments spécifiques pour un format. Je pense par exemple à ajouter un saut de page qui ne serait pris en compte que dans la version pdf par exemple.
Autre exemple, dans le pdf de C++14, j'ai déplacé l'introduction "Le lundi 18 août, Herb Sutter1 a annoncé sur le site du comité…" dans le chapitre 1 "Un peu d'histoire", sinon on avait ce texte collé au sommaire, cela faisait étrange. Donc il faudrait pouvoir mettre ce texte au dessus du chapitre 1 dans le HTML et dans le chapitre 1 pour le PDF. (ou une autre solution)
C'est possible oui mais est ce souhaitable ? J'entends par là que tu va rajouter des balises pour gérer la mise en forme specifique, je préfère trouver une solution qui répond au problème réel.
Par exemple, si tu veux un saut de page pour être sûrs qu'un long bloc de code ne soit pas coupé en deux comme dans le template actuel alors la solution est plutôt de faire comme le template que j'ai actuellement en local et qui specifie qu'on veut éviter les coupures de pages dans les blocs de code.
Pour l'intro le prob est différent mais il est principalement dut au fait qu'on a actuellement un seul template, basé sur une class type book, et qui est adapté aux big tuto mais pas aux articles et mini tuto. Pour ces éléments je préfererai qu'on fasse deux templates, un pour les contenu long et un pour les contenu court (et se baser pour ce dernier sur une class article par ex).
(edit: et du coup tu place l'intro différement en fonction du type de contenu)
Concernant listing, je n'ai pas encore regardé a fond. Si la coloration n'est pas satisfaisante, on restera sur celle de Pandoc.