Salut, et merci beaucoup
Je me suis mal exprimé, les clones, je les ai mis sur mon PC et pas sur le serveur.
J’ai installé ansible sur mon PC a partir des dépôts Ubuntu sans soucis.
J’ai rajouté l’option ansible_user=ansible
à la suite du nom du serveur vps dans le fichier hosts
, car sinon je ne sais pas quel login il va utiliser pour se connecter en ssh sur le vps. J’y ai bien sur déposé ma clé publique et je peux donc facilement me connecter.
Sur le vps j’avais créé un utilisateur ansible
que j’ai rajouté dans le fichier /etc/sudoers
.
J’utilise la ligne de commande suivante pour lancer le tout:
ansible-playbook playbook.yml --limit=prod --tags=bootstrap --ask-become-pass --vault-password-file=vault-secret
Tout se déroule sans accros, jusqu’à cette erreur:
TASK [app : install frontend] ***********************************************************************************************************
fatal: []: FAILED! => {
"changed": false
}
MSG:
Failed to find required executable npm in paths: /usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin
Apparemment il manque l’exécutable npm
.
Heureusement après un second run cette erreur disparaît. Ceci dit, par la suite j’ai d’autres soucis.
La prochaine erreur concerne latex:
TASK [latex : create ansible state if non-existant] *************************************************************************************************************
Error, could not touch target: [Errno 2] No such file or directory: '/opt/zds/texmf/ansible-state'
Cette erreur était facilement corrigeable en remplaçant /opt/zds
par "{{ workdir }}"
car j’avais changé le contenu de cette variable.
J’ai aussi réussi à corriger l’erreur suivante, mais bien que ça fonctionne je ne suis pas sur qu’il s’agisse de la bonne solution:
TASK [latex : install packages] *************************************************************************************************************
fatal: []: FAILED! => {}
MSG:
The conditional check 'installed_packages.content|b64decode|trim != latex_packages|join(" ")' failed. The error was: error while evaluating conditional (installed_packages.content|b64decode|trim != latex_packages|join(" ")): 'installed_packages' is undefined
The error appears to be in 'roles/latex/tasks/packages.yml': line 22, column 3, but may
be elsewhere in the file depending on the exact syntax problem.
The offending line appears to be:
- name: install packages
^ here
Pour la corriger donc, j’ai rajouté les 2 lignes suivantes dans le fichier packages.yml
juste après register: installed_packages
:
J’ai ensuite eu plein d’erreurs 404 lors du téléchargement des polices de caractères:
"response": "HTTP Error 404: Not Found",
"status_code": 404,
"url": "https://raw.githubusercontent.com/adobe-fonts/source-sans-pro/release/OTF/SourceSansPro-Black.otf"
J’ai donc du modifier le fichier main.yml
de vars
pour retirer les 3 lignes qui font mentions aux polices SourceSansPro
. Je ne connais pas les conséquences de ce retrait, mais l’idée c’est d’arriver à finir l’installation jusqu’à la fin.
C’est maintenant que ça se corse, car je n’arrive pas à corriger cette erreur:
TASK [zmd : install zmarkdown] *************************************************************************************************************
fatal: []: FAILED! => {
"changed": false
}
MSG:
Failed to find required executable npm in paths: /usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin
Bien que l’erreur semble similaire à la première, relancer le tout plusieurs fois de suite n’y change rien.
Une idée ?
Merci.
PS: Voici le récap de la tentative d’installation:
PLAY RECAP *************************************************************************************************************
: ok=54 changed=2 unreachable=0 failed=1 skipped=5 rescued=0 ignored=0