Hello tout le monde,
Avant toute chose, je me présente rapidement histoire que ce soit plus simple pour communiquer et nous comprendre sur certains termes. J'ai la vingtaine et suis en dernière année d'ingénieur informatique. Avant ça, j'ai fait un DUT informatique.
J'ai un profil plutôt développement mais je tends à m'orienter vers du management d'équipes. Dans mon entreprise actuelle, je fais de la R&D mobile.
Niveau loisir, je fais de la moto. Et c'est ça qui a fait naître une petite idée dans mon cerveau hier.
Faute de solutions satisfaisantes sur le marché, j'aimerais construire/développer un système d'avertissement visuel en fonction de position GPS. Je vous donne un exemple d'utilisation d'un tel système :
-
un circuit (de pilote j'entends) possède une ligne de départ / arrivée (= coords GPS)
-
il possède aussi différents points stratégiques (virages, stand…) qui ont aussi leurs coords GPS
L'idée est de tenir une base de données de certaines coordonnées GPS, et que le système analyse en temps réel la position GPS, et si l'on se trouve dans un rayon donné (500m par exemple), une ou plusieurs LED puissantes s'allument.
Je connaissais Arduino et systèmes similaires (Raspberry pi) via ma veille technologique, mais je n'ai jamais mis le nez dedans. J'avoue que mes connaissances préhistoriques en électronique (ça doit remonter au collège !) y sont pour quelque chose.
D'après les rapides recherches que j'ai fait, pour un tel système j'aurais besoin d'une base Arduino puis d'un shield GPS ainsi que d'une LED (je vulgarise).
Mes questions/interrogations sont les suivantes :
(1) pour un tel système, est-ce que Arduino est la solution la plus adaptée ?
(2) le fonctionnement par shield est simple, mais le revers de la médaille me semble l'encombrement. J'ai l'impression que l’empilement des shields crée des systèmes bien plus gros qu'ils ne devraient
(3) niveau programmation, ça me semblait proche du C si ce n'en n'est pas directement, quel est le degré de complexité d'un système comme je le présente ci-dessus (surtout la partie SGBD qui pourrait être compliquée si pas de solutions existantes)
(4) de ce que j'ai vu, la différence principale entre Arduino et RPi est la puissance disponible. Il me faudrait un système fiable (pas de lag pour le GPS ni pour les calculs). Arduino ferait-il son job ?
(5) niveau budget j'ai pas de problème, je gagne ma vie. Cependant si je pouvais déjà acheter la carte Arduino qui correspondrait à mon usage final, ça m'arrangerait, plutôt que d'acheter une Uno qui me servirait à rien par la suite
Pour l'instant c'est tout ce qui me vient à l'esprit, merci à ceux qui pourront éclairer un peu ma lanterne.
Merci d'avance à tous, Jiyuu